C’est dans le cadre du salon de l’auto de Vancouver que l’Association des journalistes automobiles du Canada a procédé à la remise du prix de la voiture verte de l’année. C’est la Kia Soul EV, une version toute électrique du petit véhicule, qui a remporté la palme.
En remportant la première position, la petite coréenne électrique a devancé la Honda Fit, la Toyota Camry hybride et la Subaru Legacy. La Kia Soul EV dispose d’un moteur synchrone à aimant permanent alimenté par courant continu à une tension de 360 volts. Il produit 109 chevaux et 210 lb-pi de couple instantané. Il est relié aux roues avant par une transmission à un seul rapport et la vitesse maximale annoncée est de 145 km/h.
La voiture dispose d’une autonomie de 160 kilomètres et se recharge en quelques 35 minutes à 80% avec un chargeur de 50 kw.
Rappelons que l’attribution du prix de la voiture verte de l’année s’inscrit dans la lignée des prix des voitures canadiennes remis par l’Association des journalistes automobiles du Canada au terme d’un long processus d’essai.
Ainsi, pour la voiture verte de l’année, sept véhicules ont été mis en lice au cours de l’été. Tous ces véhicules ont été testés sur les mêmes routes et au cours de la même journée par un groupe d’une soixantaine de journalistes canadiens réunis en octobre pour un événement baptisé Festival des essais. Le grand gagnant est dévoilé sur la côte Ouest, en mars.
Pour choisir la meilleure voiture verte, le jury procède à une évaluation sévère qui tient non seulement compte de la technologie utilisée mais aussi de l’importance du véhicule dans son créneau, et de son usage sur le marché canadien. La Soul électrique, par exemple, avait été aussi choisie comme véhicule urbain par excellence.
Un peu plus tôt cette année, l’AJAC avait aussi remis son prix de la voiture canadienne de l’année à la Subaru Legacy alors que c’est le Ford F150 qui a reçu le titre de camion et utilitaire de l’année.
Cette même camionnette a aussi été sélectionnée pour sa construction en aluminium qui lui a valu le titre de meilleure technologie de l’année 2015.
Il est important de mentionner que, pour être admissible aux prix des voitures de l’année de l’AJAC, un véhicule doit être totalement neuf ou suffisamment remanié pour être considéré comme une nouveauté de l’année.