C’est au Salon de l’auto de Shanghai que le constructeur japonais Infiniti présentera son plus récent, et plus moderne prototype, le QS Inspiration, une berline tirée directement de la génétique de la marque, mais qui maximise les possibilités offertes par la construction de voitures électriques.
« L’électrification crée un certain nombre de nouvelles opportunités dans le design de nos berlines, avec de nouveaux moteurs et une nouvelle architecture qui nous laissent imaginer comment ce type de voiture pourrait être revitalisé et adapté pour répondre aux besoins et aux préférences changeants des conducteurs », a déclaré Christian Meunier, président d’Infiniti.
La QS Inspiration, dont pour le moment seule la partie arrière a été dévoilée, se rapproche des autres prototypes Inspiration présentés au cours des derniers mois dans les grands salons de l’auto. On sait que le directeur du design, Karim Habib, avait lui aussi affirmé, lors de sa présentation au salon de Détroit, qu’il appréciait la liberté offerte par l’absence de contraintes mécaniques d’une motorisation électrique, qui n’exige notamment pas de tunnel de transmission.
Selon les informations disponibles, l’Infiniti QS Inspiration tire profit de cette capacité en offrant une silhouette plus allongée, plus aérodynamique, et aux proportions plus marquées, des qualités qui devraient servir de base aux prochains véhicules Infiniti.
Rappelons qu’un peu plus tôt cette année, Infiniti avait dévoilé le QX Inspiration, un véhicule utilitaire sport électrique alliant le luxe et l’aérodynamisme d’une voiture sport. Le véhicule, dont les caractéristiques techniques n’avaient pas non plus été dévoilées, profitait cependant de l’absence des composantes mécaniques pour offrir un habitacle plus spacieux et plus luxueux que tous les autres modèles Infiniti à ce jour. Il semble que le modèle QS Inspiration sera dessiné selon les mêmes principes.
Le salon de Shanghai se déroule à la mi-avril.