Hyundai a annoncé que le premier produit de sa division de performance N sera une i30. Ce qui signifie, vous l’aurez compris, que nous ne l’obtiendrons pas en Amérique du Nord. Pas si vite cependant…
En fait, Hyundai a déclaré au magazine américain Car et Driver que les mises à niveau de performance et la désignation N seraient probablement appliquées sur un produit Elantra pour l’Amérique du Nord. Et bien sûr, la i30, c’est l’Elantra GT en Amérique du Nord, alors …
Mais ce n’est que spéculation. Voici ce que nous savons. La voiture sera distribuée à partir de la deuxième moitié de l’année 2017, et a récemment subi des essais hivernaux à Arjeplog, en Suède, aux mains du pilote du World Rally, Thierry Neuville.
« Tant de personnes sont impatients de voir cette voiture, c’est un plaisir pour moi de l’essayer », a déclaré Neuville. « Les ingénieurs ont fait un bon travail sur la boîte de vitesses et le différentiel. Il existe une bonne traction et une stabilité dans les conditions de test glissantes et elle est très facile à manipuler. Un conducteur normal devrait avoir une sensation similaire à une voiture de course. »
Le test était destiné à évaluer les caractéristiques de performance et de maniabilité de la voiture, en se concentrant sur le réglage des systèmes dynamiques – contrôle de stabilité électronique, différentiel à glissement limité, direction, amortisseurs, suspension et même pneus.
Le Hyundai Ni30 utilise un 4 cylindres 2.0 litres à turbocompresseur qui fait 247 chevaux ou 271 avec un groupe Performance. Cela la placera face à des rivaux comme la Ford Focus ST, la Honda Civic Type-R ou la Volkswagen GTI.
Les choix de transmission pour le hatchback incluent une manuelle à 6 vitesses ou une version automatique double embrayage à 8 vitesses. Parmi d’autres fonctionnalités remarquables figurent les roues de 19 pouces, les sièges sport et le volant et l’instrumentation améliorée, ainsi qu’une multitude d’améliorations de conception intérieure et extérieure face à l’Élantra GT traditionnelle. On ignore cependant quand elle pourrait traverser l’Atlantique.