Il faudra attendre jusqu’en décembre prochain, au moment du salon de l’auto de Los Angeles, pour apercevoir la nouvelle version définitive de la compacte Hyundai Elantra. Mais la globalisation des modèles étant ce qu’elle est, on peut d’ores et déjà avoir une bonne idée de la silhouette de la voiture en regardant celle que l’on vient de dévoiler en Corée, la Avante.
En matière de design, cette Avante rappelle à s’y méprendre la famille Hyundai; elle reprend par exemple la grille caractéristique et les phares qui se prolongent dans les arêtes de la carrosserie. La ligne de toit s’effile encore vers l’arrière, et les panneaux latéraux présentent ders sculptures qui ne sont pas sans rappeler le tout nouveau Hyundai Tucson.
La Elantra en devenir de nouvelle génération qui gagne en centimètres (+20 mm de longueur, +25mm de largeur) par rapport à la précédente génération afin d’offrir une meilleure habitabilité aux passagers. Hyundai annonce également que l’intérieur enregistre une amélioration des matériaux en termes de qualité ainsi qu’une amélioration de l’insonorisation.
De nouveaux accessoires de sécurité sont aussi de série sur la version coréenne, comme le système de freinage d’urgence autonome, les feux de routes intelligents, le détecteur d’angle mort et la détection de trafic latéral qui utilisent des capteurs pour surveiller les flancs et l’arrière, afin de détecter les autres véhicules situés dans les angles morts et avertir le conducteur du danger. Rien cependant n’indique que ces accessoires seront de mise chez nous.
Du côté de la mécanique, il est impossible pour le moment d’en savoir davantage, mais il y a fort à parier que la nouvelle Elantra reprendra les motorisations actuelles, soit un des deux quatre cylindres soit, l’un de 1,8 litre qui développe 145 chevaux, et l’autre de 2 litres et 173 chevaux.
La réponse viendra en décembre prochain, mais d’ici là, restez à l’affut de Hyundai en visitant notre concession.