La firme Vincentrics est une entreprise de recherche qui s’est intéressée aux retombées réelles des voitures hybrides. En fait, c’est en comparant le prix des voitures hybrides et des voitures à essence que la compagnie a établie que la voiture hybride la plus rentable, sur les 47 véhicules étudiés, était la Ford Fusion Energi.
Le prix moyen d’un véhicule hybride était de 7 121 dollars de plus que celui de son équivalent entièrement à essence. L’étude a montré que même si les économies de carburant moyennes réalisées sur les véhicules hybrides s’élevaient à 3 051 dollars et les coûts de maintenance moyens à 576 dollars, le coût total de possession total des véhicules hybrides était encore de près de 3 500 dollars supérieur à celui des moteurs à essence sur cinq ans.
Mais ce n’est pas vrai pour tous les modèles. Ainsi, selon l’analyse, l’hybride identifié avec le plus d’économies est la Ford Fusion Hybrid Platinum, qui devrait permettre aux acheteurs d’économiser 6 640 $ sur cinq ans. Sa cousine de luxe, la Lincoln MKZ Hybrid Select arrive au second rang avec des économies de 3 049 $.
Pour en arriver à ce genre de classement, la firme d’analyse a utilisé de nombreux éléments statistiques et des dépenses évaluées selon le modèle. Ils ont par exemple tenu compte de huit facteurs de coût différents: amortissement, frais et taxes, financement, carburant, assurance, maintenance, coût d’opportunité et réparations. Précisons que l’étude est aussi basée sur des coûts de carburant moyen des 5 derniers mois, et sur une voiture appartenant à son propriétaire durant 5 ans à raison de 15 000 km par année.
La Ford Fusion Energi est une berline intermédiaire hybride branchable, dont la moyenne de consommation est estimée à 5,6 litres aux 100 kilomètres en mode combiné essence et électrique. Elle est munie d’un moteur à essence 4 cylindres à cycle Atkinson et d’une batterie lithium-ion de 7,6 kWh. Elle peut, comme les Ford Fusion traditionnelles, accueillir confortablement cinq passagers.