La Fiat 500, c’est la petite italienne stylée qui fait tourner les têtes. C’est la petite voiture urbaine qui, depuis quelques années chez nous, s’attire les regards et les faveurs des amateurs de voiture au design unique. Mais la Fiat 500 a une plus longue histoire et la voiture célèbre cette année son 60e anniversaire de création.
La diminutive italienne reçoit pour l’occasion un cadeau d’importance: elle fera officiellement son entrée au Musée d’art moderne de New York, comme l’un des éléments importants de la collection.
La petite voiture a effectué ses premiers tours de roue le 4 juillet 1957, en présence de Giovanni Agnelli, alors patron de Fiat.Une édition spéciale, la Fiat 57 aux couleurs uniques et aux enjoliveurs de roue quasi d’époque, est d’ailleurs au catalogue de la compagnie.
Depuis sa création, la petite Fiat 500 a eu une seule pause de production, entre 1975 et 2007, mais elle est revenue en force depuis. Au total, ce sont plus de 6,2 millions de Fiat 500 qui sillonnent le monde. Petite information, c’est en raison de sa cylindrée d’origine (499,9 cm cube) que la petite voiture a hérité de ce nom.
Il est normal que la Fiat 500 fasse une entrée au musée car elle est l’une des voitures ayant produit le plus de versions ayant comme thème l’art ou la mode. Qu’il suffise, par exemple, de penser à la Fiat Gucci ou aux nombreuses déclinaisons.
Dans le cas du Musée d’art moderne (le MOMA), c’est une édition de 1968, la FIat 500F qui a été choisie, le modèle le plus vendu et le plus populaire de l’époque.
Précisons qu’aujourd’hui, la Fiat 500 est disponible en version coupé ou cabriolet, mais compte aussi sur des versions un peu différentes, comme la 500 L plus familiale, et la 500 X, petit utilitaire sport.