Les systèmes d’infodivertissement deviennent de plus en plus importants dans les véhicules. Qui n’a pas envie d’opter pour un système capable de lui offrir une sonorité musicale impeccable, une connectivité Bluetooth pour discuter en mode main libre au téléphone, et la navigation de surcroît. Certains, plus sophistiqués, ajoutent même la connectivité internet.
Mais le hic, selon le AAA (l’équivalent américain du CAA) qui a réalisé une étude sur le sujet, c’est
que plusieurs de ces systèmes exigent que le conducteur quitte la route des yeux pendant trop longtemps, ce qui peut causer quelques problèmes.
Heureusement, certains modèles sont nettement plus efficaces que d’autres. Ainsi, selon le AAA, c’est la Kia Optima avec son système Kia UVO qui se démarque le plus en termes de simplicité d’utilisation, de compréhension des commandes et de rapidité de réaction.
La Kia n’est cependant pas la seule puisque le Chevrolet Silverado et le RAM 1500 sont aussi du nombre des systèmes qui méritent une place au premier rang du palmarès des systèmes multimédias.
Le AAA a aussi établi une moyenne d’utilisation pour la plupart des marques de véhicules. Mais chose étonnante, ce sont les systèmes externes comme Apple Car Play ou Android Auto qui se sont avérés les plus efficaces.
Ainsi, selon l’étude, les fonctions de commandes vocales, de navigation et même d’envoi de messages par la voix sont de deux à trois fois plus rapides et plus efficaces que les systèmes de manufacturier. Pour la seule fonction de navigation, Android Auto a mis 5 secondes pour la programmation, alors que les systèmes embarqués traditionnels mettent en moyenne 15 secondes.
Fort heureusement, la compatibilité avec ces deux systèmes tend à devenir monnaie courante sur les nouveaux véhicules, même s’il faut parfois un câble pour relier téléphone et automobile. Lors de votre prochain achat, assurez-vous donc que cette option soit disponible sur votre nouveau véhicule.