Le choix n’est pas anodin. Les voitures Kia K900 et Kia Soul viennent d’être sélectionnées comme étant les meilleures voitures familiales aux États-Unis, par le U.S. News and World Report’s . C’est le troisième prix du genre que ces véhicules reçoivent chez nos voisins du Sud, après avoir été couronnés par Cars.com et Kelley ‘s Blue book, deux des sites les plus influents.
Même au Canada, les Kia reçoivent leur part d’honneur alors que la Kia Soul électrique a été choisie meilleure voiture urbaine par l’Association des journalistes automobiles du Canada en novembre dernier.
Ces nombreux prix viennent confirmer la percée du constructeur sud-coréen sur le marché nord-américain. Alors qu’à ses débuts, Kia se distinguait essentiellement par ses prix abordables, le manufacturier a aujourd’hui fait la preuve de la qualité de ses produits, de leur efficacité tout en demeurant parmi les meilleurs rapports qualité prix de l’industrie.
Dans le cas du prix de la meilleure voiture de l’année de U.S. News and World Report’s , les deux véhicules Kia ont été choisis suite à un rigoureux processus de sélection. Les résultats sont d’abord basés sur des essais routiers exécutés par des professionnels, mais aussi sur les résultats de ces véhicules aux tests de sécurité et de collision, sur les évaluations de fiabilité indépendantes, sur l’espace réservé aux passagers et sur les nombreux accessoires qui les équipent.
Ainsi, la Kia K900 a remporté le titre dans la catégorie de luxe notamment pour la qualité de son assemblage, mais aussi pour les nombreux contrôles offerts aux membres de la famille assis à l’arrière: sièges chauffants et ventilés, contrôles électriques des sièges et contrôle de la ventilation pour ne nommer que ceux-là. Sans oublier un espace de chargement plus vaste que la moyenne.
Dans le cas de la Kia Soul, choisie meilleur véhicule familial à hayon, ce sont essentiellement les exceptionnels résultats de sécurité et de fiabilité qui ont pesé dans la balance, en plus du système multimédia UVO offert sur le véhicule.