Le Kia Niro VE ne sera pas disponible tout de suite, et il faudra même attendre au Mondial de l’auto de Paris en septembre prochain pour le voir en vrai, mais le petit multisegment 100% électrique de Kia, a fait sa première sortie publique en Corée.
Déjà, la version hybride du petit véhicule s’attire les compliments depuis sa sortie. Son format compact, assorti d’une conduite agréable et d’une économie de carburant remarquable lui ont permis de se distinguer et de recevoir les éloges des spécialistes.
Cette fois, c’est une version 100% électrique dont l’autonomie est estimée à quelque 480 kilomètres qui fera son apparition. Le format demeure le même (il se classe dans la catégorie des multisegments sous-compacts, une catégorie en progression constante), et la silhouette générale.
Il y a cependant quelques différences physiques, notamment la grille avant qui n’a plus rien de commun avec celle de la version à moteur à essence. Des roues de 17 pouces et un bouclier avant redessiné sont aussi au menu de ce Niro EV.
La vraie trouvaille, c’est sous le capot qu’elle se trouve alors que la batterie d’une capacité de 8,9 kWh du Niro Hybride est remplacée par un accumulateur au lithium-ion polymère (Li-Po) de 64 kWh. Kia garantit la compatibilité de cette batterie lithium-ion-polymère avec la charge rapide sous 100 kW. A ce rythme, il suffirait de 54 minutes de patience pour restituer 80 % de la charge de courant. Le câble se branche derrière logée dans la calandre du véhicule.
Toutefois le constructeur coréen a choisi d’offrir aux clients la possibilité de préférer à la batterie de 64 kWh une autre, moins coûteuse et moins volumineuse, contenant 39,2 kWh seulement, offrant cependant moins d’autonomie.
Quelle que soit la batterie choisie au moment de la commande, son volume n’empiète pas sur celui dévolu aux bagages puisque le Kia Niro EV emporte 451 litres, comme son frère hybride.
Le Niro EV sera lancé en Corée d’ici la fin de l’année, mais pas avant l’an prochain au Canada.