C’est maintenant confirmé, l’année 2020 verra arriver sur le marché le premier Jeep Wrangler PHEV. Ce véhicule, partiellement électrifié, devrait être offert sur le marché canadien d’ici 2021. Le nouveau Wrangler branchable, baptisé Jeep 4XE, devrait disposer d’une autonomie électrique de 50 kilomètres environ.
Aucun détail n’a cependant été dévoilé sur les composantes mécaniques thermiques qui alimenteront le véhicule. Les rumeurs tendent à laisser croire qu’il pourrait s’agit du moteur 4 cylindres 2,0 litres déjà offerts qui s’ajouterait au moteur électrique. Il faudra cependant attendre plus tard durant l’année pour en savoir plus.
Outre cette portion électrique, le Wrangler ne propose pas de grands changements. Il affiche un écusson bleu 4XE, et présente un port de recharge à l’avant gauche. Mais là s’arrêtent les différences physiques.
Plusieurs Jeep en mode Hybride
Deux autres Jeep, le Compass et le Renegade, ont aussi été confirmés en mode hybride rechargeable. Les deux véhicules avaient déjà été présentés l’année dernière au salon de Genève mais rien n’avait été annoncé pour l’Amérique.
Les hybrides Renegade et Compass offrent un moteur turbocompressé de 1,3 litre associé à un moteur électrique pour générer entre 190 et 240 chevaux. Attention cependant, la puissance n’a pas encore été confirmée. En mode tout électrique, les deux modèles ont une autonomie d’environ 52 kilomètres et une vitesse de pointe de 130 km/h. Les VUS gagneront également une instrumentation spéciale à l’intérieur, mais d’autres détails n’ont pas encore été révélés.
La version hybride branchable du Jeep Wrangler
La version hybride branchable du Wrangler vient s’ajouter à la gamme déjà bien garnie de la famille Jeep. Rappelons en effet que le Jeep Wrangler propose déjà une version à hybridation légère, appelée e-torque. Qu’est-ce que le e-torque? C’est un système qui consiste en un moteur générateur, une batterie 48 volts d’une capacité de 0,43 kWh et un système de gestion, éliminant du coup le traditionnel alternateur. En termes clairs, cela permet de réduire la consommation d’essence, et est couplé au moteur V6 Pentastar de la marque.
Le président de Jeep a aussi confirmé que toute la gamme de VUS serait, au moins partiellement, électrifiée d’ici 2022.