On l’attendait depuis plusieurs années. Depuis le dévoilement du concept Wrangler Gladiator (notre photo) en 2005 au salon de l’auto de Détroit, mais il semble bien que cette fois soit la bonne. Jeep lancerait en effet sa version camionnette pick up du tout-terrain Wrangler.
Pour le moment, la compagnie est avare de détails sur la venue de ce nouveau modèle dont la commercialisation est prévue pour 2018.
Il faut dire qu’il reste plusieurs étapes à franchir avant de voir le nouveau Jeep camionnette faire ses premiers tours de roue. On estime en effet que le nouveau véhicule sera assemblé sur la même ligne de montage que l’actuel Jeep Wrangler, à Toledo, Ohio.
On devra cependant agrandir l’usine, et embaucher de nouveaux employés. Selon certaines sources proches de la compagnie, cette nouvelle version de Jeep sera construite sur la plate-forme renouvelée du Jeep Wrangler que l’on prévoit redessiner l’an prochain.
Mentionnons qu’il est déjà possible de faire adapter son Jeep en version camionnette. Un ensemble produit par Mopar, vendu un peu plus de 10 000$ en plus de l’installation, permet de littéralement donner une nouvelle personnalité à votre Jeep.
Il ajoute une boite métallique de 1,5 x 1,75 mètre à l’arrière, un toit de fibre de verre facile à retirer et une fenêtre coulissante, comme le propose les camionnettes pick up. Il faut entre 6 et 8 mois d’attente pour obtenir ce genre d’ensemble.
Évidemment, le modèle de série attendu pour 2018 offrira le même genre de structure, en plus de proposer la même mécanique et les mêmes composantes du groupe motopropulseur que le Wrangler plus standard.
D’autres prototypes de camionnettes Jeep ont aussi été présentés en 2012, mais ils n’ont pas été retenu pour la fabrication en raison, notamment, de leur trop grand écart avec le design original.