Le constructeur coréen Kia a de quoi être fier, puisqu’il vient de remporter pour la seconde année consécutive la palme du classement de l’indice de qualité initiale de la firme JD Power. En d’autres mots, les voitures Kia se sont avérées les mieux assemblées et celles présentant le moins de problèmes lors des trois premiers mois de possession par leur nouveau propriétaire.
Au total, sur 100 véhicules, les Kia n’ont recensé que 72 problèmes, alors que la moyenne de l’industrie se situe à 97. Mais attention, on ne parle pas ici de problèmes mécaniques d’importance. L’indice de qualité initiale est plutôt établi sur une dizaine de critères, incluant la finition et les commandes et les contrôles, ou tout autre problème qui pourrait entraîner une visite chez le concessionnaire pour de plus amples informations.
Ainsi, cette année, ce sont les problèmes reliés aux systèmes électroniques de sécurité embarqués qui ont été le plus souvent cité en exemple, notamment le régulateur de vitesse intelligent et l’assistance au maintien en voie.
Signalons que parmi les marques du groupe ALBI le Géant, la bannière de luxe Genesis s’est classée au deuxième rang, Ford au 4e, Ram au 5e, Chevrolet, Hyundai, Lincoln et Nissan qui complètent le top 10, en compagnie de Porsche (3e) et BMW (7e).
Détail intéressant, le Kia Soul, la Kia Forte, la Kia Niro, la Kia Cadenza et la Kia Sorento ont tous pris la première position dans leur catégorie respective.
La Chevrolet Sonic, la Ford Mustang, le Chrysler Pacifica et le Chevrolet Silverado et Silverado HD, l’Infiniti QX80 et le GMC Terrain ont aussi terminé premier dans leur créneau spécifique.
La firme JD Power réalise son classement en consultant plus de 80 000 répondants qui ont été en possession de leur nouveau véhicule pour une période de moins de 90 jours.