Le Hyundai Vera Cruz n’a pas connu le succès escompté. Après avoir bien fait en début de carrière, il a rapidement pris le chemin de la retraite, n’étant désormais disponible qu’en Corée. Et encore, puisque la production de ce grand véhicule cessera dès la fin de l’année.
Ce qui ne signifie pas pour autant que Hyundai tourne le dos aux utilitaires, bien au contraire. En fait, selon une entrevue accordée par un des dirigeants de Hyundai sous le couvert de l’anonymat, un utilitaire sport grand format serait déjà sur les planches à dessin.
La bonne nouvelle : c’est en se basant sur la grande berline Genesis que Hyundai envisage de produire ce nouveau véhicule grand format. On souhaite du même souffle lui imputer un peu de la sportivité et du grand luxe qui caractérise désormais le nouvelle Genesis.
Il est encore beaucoup trop tôt pour connaître les détails de ces nouveaux développements, mais chose certaine, les ventes des utilitaires sport sont en progression constante dans tous les segments, et sur tous les marchés. Alors que Hyundai tire bien son épingle du jeu avec le Hyundai Tucson (dont la nouvelle génération fera son entrée dans quelques semaines) et avec le Santa Fe (qui vient aussi de recevoir une nouvelle consécration en étant choisi comme nouvelle Papemobile), le segment des grands utilitaires demeure difficilement accessible.
On sait déjà que Hyundai ouvrira en 2017 une nouvelle usine en sol américain consacrée spécifiquement aux utilitaires sport. Il y a fort à parier que ce nouveau grand format en fera partie.
Ce n’est cependant qu’un seul des nouveaux produits que Hyundai souhaite développer au fil des ans puisque le constructeur envisage aussi la production d’une camionnette basée cette fois sur le concept Santa Cruz présenté en janvier dernier au salon de l’auto de Détroit. Rien n’est encore cependant confirmé dans ce domaine.