Imaginez, vous êtes sur une route glissante, et devant vous les véhicules freinent brusquement. Vous ne pouvez les éviter et bang, vous heurtez avec violence la voiture devant vous. Heureusement, votre coussin gonflable se déploie à temps, vous épargnant blessures et contusions.
Mais, car il y a un mais, vous êtes en pleine circulation. Derrière vous, le conducteur ne peut freiner non plus, et c’est à son tour de vous heurter. Cette fois, fini le coussin gonflable déjà utilisé, vous devez compter sur votre ceinture, votre appuie-tête qui vous protège du coup du lapin, et vous espérez que tout ira bien.
Hyundai tente cependant de trouver une solution à ce problème en créant des coussins gonflables multi-impacts. En termes clairs, ce sont des coussins qui pourraient être utilisés lorsque l’accident impliquant un véhicule met en scène deux ou trois impacts.
La solution retenue pour le moment est simple en apparence, mais complexe d’exécution. Inutile, par exemple, de penser à réutiliser le même coussin qui, une fois déployé, ne peut plus servir. Il faut donc miser surtout sur des coussins secondaires, déclenchés par de nouveaux capteurs. Ainsi, dans l’exemple précédent, des capteurs logés dans la partie arrière auraient pu déclencher de nouveaux coussins.
Mais ce qui semble élémentaire ne l’est pas puisque ces capteurs et ces nouveaux coussins doivent être aussi sensibles que les premiers (car rien ne dit que la force du second impact sera plus grande que le premier), mais doivent pouvoir être enclenchés uniquement au besoin.
Aucune date n’a encore été avancée pour la commercialisation de ces coussins qui font l’objet d’une étude au centre de recherches sur la sécurité de Hyundai.
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), 56 000 accidents impliquant plusieurs points d’impact se sont produits sur le territoire américain entre 2000 et 2012.