Hyundai a de grandes ambitions en matière de véhicules électriques. La compagnie a décidé d’augmenter le rythme de son développement, et estime qu’elle pourra déployer de nouveaux véhicules électriques capables d’une autonomie de 350 kilomètres d’ici deux ans environ.
La nouvelle est étonnante puisqu’il s’agira d’un développement ultrarapide pour Hyundai dont on attend toujours la sortie de la première gamme de voitures électrifiées, la Ioniq. Il faut dire que dans ce domaine la concurrence est féroce. Après Tesla qui a annoncé son Model 3 pour l’an prochain, et Chevrolet qui prévoit sa Bolt à l’automne, Hyundai doit combattre une concurrence domestique sur son propre territoire ou presque, puisque des rivaux chinois ont aussi manifesté leur intention de commercialiser de telles voitures sous peu.
Ahn Byung-ki, directeur du développement des véhicules écologiques chez Hyundai Motor, a déclaré devant un groupe de journalistes que le taux d’amélioration technologique des véhicules électrifiés a été lent au cours des six dernières années, mais que l’innovation va accélérer devant la pression et de la demande en provenance de Chine.
Une autonomie de 500 kilomètres?
Hyundai présentera son premier VE cette année, une version tout-électrique de la petite voiture IONIQ, qui sera également offerte en déclinaison hybride et hybride branchable. Le IONIQ électrique devrait offrir une autonomie de quelque 160 kilomètres une fois complètement chargé. Le prix n’a pas encore été annoncé.
Mais avant même le lancement de la Ioniq, Hyundai prévoit un nouveau VE avec une autonomie de 350 kilomètres dès 2018, et de près de 500 kilomètres en 2020. Ces dévoilements feront partie d’un blitz du groupe Hyundai Motor qui vise à introduire 28 nouveaux véhicules écologiques d’ici 2020 dans les marques Hyundai, Genesis et Kia. Le déploiement couvrira 10 hybrides traditionnels, huit hybrides branchables, huit véhicules électriques et deux véhicules à pile à combustible. Évidemment, tous ne seront pas disponibles au Canada.