Le constructeur coréen Hyundai a décidé de se lancer à la recherche du cockpit parfait pour ses futures voitures. L’idée : rendre l’usage de l’habitacle le plus ergonomique possible tout en s’assurant que les différentes composantes ne nuiront pas à la sécurité du véhicule. Ce nouveau cockpit virtuel fait l’objet d’une conception tout à fait unique.
Ainsi, au lieu de miser strictement sur l’affichage des cadrans, Hyundai a choisi d’utiliser davantage le volant. Ce volant du futur a déjà été installé et intégré à l’intérieur d’une i30 (appelée ici Elantra GT) et il utilise des écrans tactiles de grandes dimensions au lieu des commandes traditionnelles.
Les boutons, traditionnellement logés sur les rayons du volant, sont remplacés par des zones tactiles ressemblant à des écrans. Ces pavés sont adaptés à l’interaction avec la voiture, le tableau de bord ou la console centrale, et permettent un contrôle plus précis du bout des doigts, sans pour autant quitter la route des yeux. Les boutons virtuels sont associés à un retour haptique, c’est à dire à une petite sensation de vibration quand ils sont touchés. En plus d’être clairs et cohérents, ils offrent également une meilleure expérience utilisateur.
Pour y parvenir, Hyundai a utilisé une technologie appelée l’affichage multicouche. Le MLD (c’est l’acronyme du système complet) est constitué de deux écrans de 6 mm superposés et séparés. Quelques informations sont donc inscrites sur l’écran avant et d’autres sur l’écran arrière. Hyundai indique que cela réduirait la distraction du conducteur. Par exemple en affichant la vitesse au premier plan. Les petits écrans sur le volant s’adaptent également aux informations du cockpit.
Le travail ne se limite pas au volant et à l’écran situé derrière. L’affichage central de la console centrale a également été reconfiguré. Pour vérifier si ces solutions répondent aux besoins, une étude a été menée sur la distraction du conducteur en collaboration avec le Würzburger Institut für Verkehrswissenschaften (WIVW). Selon les participants à ces tests, ce poste de pilotage virtuel n’a pas dérangé inutilement.
On ne sait pas, pour le moment, si et quand ce nouveau cockpit virtuel verra le jour dans les prochains véhicules Hyundai.