Le constructeur coréen Hyundai a la réputation d’offrir des voitures abordables, fiables, et sans histoire. Mais voilà que la compagnie veut surprendre une fois de plus en dévoilant, lors du salon de l’auto de Francfort, sa division de performance appelée N.
Dans les faits, Hyundai avait déjà depuis plusieurs années des modèles de performance qui se retrouvaient en course de rallye notamment, dans la série WRC (World rallye championship). Le constructeur voudrait cependant profiter de cette expertise pour étendre sa gamme de voitures sportives à plus de véhicules.
Évidemment, la nouvelle voiture de rallye, la i20 WRC sera la première star du salon de Francfort. Elle devra pas la suite subir une batterie de tests, mais elle sera développée en fonction de la nouvelle architecture de la voiture. Nouvelle architecture qui, selon certaines rumeurs, pourrait aussi servir de base au design de la nouvelle Hyundai Accent dont la sortie n’est pas encore au menu.
Une voiture de performance virtuelle fera aussi son entrée chez Hyundai : la Concept N 2025, une voiture dessinée pour la course… mais uniquement dans le jeu Gran Turismo sur console. Évidemment, toutes les caractéristiques de cette voiture sont aussi totalement virtuelles.
Dans la réalité cependant, la division N affichera son premier véritable véhicule de route : le RM15. Sous son capot, un tout nouveau moteur T-GDI de 2.0L. Ce dernier offre 295 chevaux-vapeur et 282lbpi de couple, soit plus que n’importe quelle autre petite voiture de la marque actuellement disponible.
Physiquement, la petite voiture ressemble à s’y méprendre à la Veloster que l’on connait bien, mais en y ajoutant quelques éléments esthétiques et aérodynamiques. La version présentée avant le salon affiche aussi un gigantesque aileron, signe des prétentions sportives de la petite voiture.
Pour le moment, rien n’indique que la division N sera offerte en Amérique du Nord. Mais pariez que Hyundai ne laissera pas passer sa chance.
Pour voir tous les modèles de Hyundai actuels, rendez-vous chez ALBI Hyundai !