Hyundai vient de lancer un tout nouveau multisegment, aux dimensions réduites, mais aux grandes ambitions : le Hyundai Kona. Il fait d’ailleurs à peine son apparition chez les concessionnaires, juste à temps pour les amateurs de nouveaux véhicules printaniers.
Physiquement, le Kona est une véritable prolongation du design Hyundai. Il reprend la grille caractéristique à la marque, mais réussit à en moderniser le style, notamment grâce à la présence de blocs optiques plus effilés offrant des lumières DEL.
La portion arrière profite du même traitement, et d’une ligne de toit qui redescend pour présenter un style plus aérodynamique. Malgré tout, le petit Kona dispose de quelque 850 litres d’espace de chargement.
L’habitacle reprend aussi le caractère de la famille. Le système d’infodivertissement à écran tactile est offert en deux déclinaisons, toutes deux avec un écran logé en haut de la console centrale, facilitant l’accès à tous les occupants. Quant à la finition, elle peut, au choix, être de tissu ou de cuir, et offre des options telle la climatisation automatique, la navigation et une gamme complète d’équipement de sécurité électronique embarqué.
Pour propulser ce petit véhicule, dont la taille se situe juste en dessous du Hyundai Tucson, la version de base propose un moteur 4 cylindres 2 litres de 147 chevaux et de 132 livres-pied de couple, jumelé à une boite automatique 6 rapports. La puissance est retransmise aux roues avant. Le rouage intégral est cependant offert en option avec cette motorisation.
Une seconde version, plus sophistiquée, propose plutôt un rouage intégral de série, mue par un moteur 4 cylindres 1,6 litre turbocompressé développant 175 chevaux et 195 livres-pied de couple. Pour transmettre cette puissance, une boite automatique 7 rapports agit avec célérité et précision. Avec ce dernier moteur, on estime la consommation à quelque 8,0 litres aux 100 kilomètres en mode combiné, selon le manufacturier.
Le Hyundai Kona est déjà disponible. L’avez-vous essayé?