Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Hyundai invente un nouveau coussin gonflable central

Chez le constructeur coréen Hyundai, la sécurité, c’est primordial. Des véhicules comme le Hyundai Santa Fe disposent déjà de systèmes de sécurité innovateurs. C’est le Santa Fe, par exemple, qui le premier a mis de l’avant un système de blocage des portières arrière. Le système s’active dès qu’un occupant tente de sortir du véhicule, alors que la voiture détecte un véhicule qui s’en vient.

Le Hyundai Palisade a aussi poussé la sécurité plus loin en intégrant des caméras qui s’activent à la mise en marche des clignotants. Ces images sont affichées dans le tableau de bord, et permettent de voir les angles morts avec précision.

Le coussin gonflable central de Hyundai

Cette fois, c’est aux occupants avant que Hyundai ait pensé en créant le coussin gonflable central. Logé entre les sièges avant du conducteur et du passager, il se déploie lorsque la voiture est victime d’un impact latéral.

Concrètement, il est intégré dans le siège du conducteur. Il sera ouvert lorsqu’une collision latérale suffisamment importante sera détectée. Il a pour but d’éliminer jusqu’à 80% les blessures à la tête subies par les occupants avant.

Recherche et développement

Ce qui peut sembler fort simple a toutefois demandé beaucoup de recherche et d’ingénierie. Les coussins gonflables traditionnels sont en effet volumineux et lourds. Or, pour s’insérer dans le siège sans affecter le confort, ces nouveaux équipements devaient être petits et légers.

Hyundai a donc fait appel à un groupe de chercheurs qui ont créé de toute pièce le nouveau coussin. Le système, breveté, fera son apparition dans plusieurs modèles Hyundai et Kia au cours des prochaines années.

Pour parvenir à leurs fins, les chercheurs et ingénieurs ont doté le coussin gonflable d’un composant interne – une sangle de retenue – permettant au coussin gonflable de préserver sa forme et de résister au poids des passagers. Mais surtout, la petite taille et le poids réduit permettront de faciliter le design des futurs sièges de l’entreprise.

Le coussin gonflable central fera son apparition sur certains modèles commercialisés en 2020.

Article précédent
Nissan IMx, un VUS électrique
Article suivant
Volvo assemble son premier XC90 autonome… ou presque