Le groupe Hyundai aurait mis au point un système de suppression active du bruit unique en son genre. Appelé contrôle actif du bruit sur la route (RANC), ce système est d’abord destiné aux véhicules électriques. Car, comme tout le monde le sait, un véhicule électrique n’a pas de bruit de moteur, et a besoin d’une cabine particulièrement silencieuse. Il pourrait cependant s’étendre à tous les véhicules.
Le RANC est nettement plus efficace
Elle est plus efficace que la technologie de suppression active du bruit (ANC) utilisée actuellement dans les véhicules. Selon Hyundai, le nouveau système analyse le son du moteur dans le véhicule et sur la route. Il peut ainsi créer efficacement une ambiance bien équilibrée à l’intérieur de la cabine.
Pour ce faire, il utilise une technique connue, mais appliquée de nouvelle façon : les ondes sonores inversées. Le nouveau système RANC de Hyundai utilise un capteur d’accélération qui détecte les vibrations générées par le véhicule en mouvement. Il mise aussi sur des microphones surveillant l’étape de suppression active du bruit. Ces informations sont retransmises au processeur de traitement du signal numérique, qui émet contre onde émise en 0,002 seconde.
Une technologie efficace de suppression active du bruit
La technologie de contrôle du bruit Hyundai sera en mesure de bloquer efficacement le bruit généré par les pneus et les systèmes de transmission. Il est tellement précis qu’il peut détecter les bruits qui affectent le conducteur. De plus, il détecte les bruits pour le passager avant ou les occupants arrière, séparément. De cette façon, il réduit le bruit global dans la cabine de 3 décibels.
Ce nouveau système est le résultat de six années de recherches approfondies et de travail acharné de la part de Hyundai. Il a été mené en collaboration avec d’autres organisations telles que l’Institut supérieur de la science et de la technologie de Corée, WeAcom, BurnYoung et Harman.
Hyundai prévoit de lancer sa dernière innovation dans la future berline de luxe Genesis.