On l’attendait avec une certaine impatience, et c’est finalement le 16 septembre dernier que Honda a présenté sa toute nouvelle Honda Civic. Déjà la voiture la plus vendue au pays, la nouvelle Honda Civic a profité d’un traitement complet, étant reconstruite depuis zéro.
La nouvelle plateforme de la voiture, plus rigide de 25%, sera aussi partagée avec les nouvelles Honda Accord et Honda CR-V qui seront eux aussi redessinés au cours des prochaines années.
Quant à la nouvelle Civic berline, elle profite d’un nouveau style plus raffiné, d’un capot plus sculpté et d’une toute nouvelle grille de calandre, encadrée par des blocs optiques au DEL plus efficaces. La grande nouveauté cependant c’est la ligne de toit qui se prolonge, rappelant quasiment les voitures de type « fastback ».
Dans l’habitacle, on a amélioré la qualité des matériaux et doublé l’insonorisation en modifiant la conception et en ajoutant des glaces acoustiques. Cela permettra de mieux profiter du tout nouveau système audio ou des propriétés des systèmes Apple CarPlay ou Android Auto désormais de série et capable de gérer les téléphones intelligents.
Une position de conduite plus basse, et un centre de gravité mieux placé, en plus de nouvelles suspensions et d’une amélioration aérodynamique de 12% permettront à la nouvelle Civic d’être plus efficace que jamais.
Sous le capot, deux nouveaux moteurs : un 2,0 litres couplé à une boite manuelle ou automatique CVT en version de base, et un moteur 1,5 litre turbo jumelé aussi à une boite CVT en version haut de gamme sont au menu. La puissance sera cependant connue plus tard.
Pour le moment, Honda n’a dévoilé que la version berline, mais d’autres versions sont prévues. C’est notamment le cas d’un coupé, d’une puissante SI en déclinaison berline et coupé, et de la très attendue, et performante, Type R.
La Honda Civic 2016 devrait être offerte d’ici la fin de l’année chez Albi le géant, et chez tous les concessionnaires du Québec.