Honda avait pourtant dit qu’il s’éloignerait du marché des camionnettes et des grands utilitaires sport. Mais la popularité de ce segment est telle que le constructeur japonais ne pouvait faire autrement que d’y jeter un œil de nouveau, ce qui devrait conduire à la création de deux nouveaux modèles avant la fin de l’année.
En fait, les grands changements s’amorceront plutôt en février 2015, alors que Honda profitera du salon de l’auto de Chicago et de celui de Toronto, qui se déroulent simultanément, pour dévoiler un tout nouveau Honda Pilot totalement remanié. C’est du moins ce qu’a précisé le vice-président de Honda Corporation aux États-Unis, John Mendel, en révélant aussi une silhouette du nouveau véhicule.
« Nous allons introduire un tout nouveau Honda Pilot qui va redéfinir le segment des utilitaires intermédiaires sport à huit places. Nous avons aussi encore beaucoup d’excitation en réserve pour les véhicules passagers qui seront lancés cette année, » a-t-il lancé.
Cette excitation, elle serait aussi causée par la venue d’une nouvelle camionnette Honda Ridgeline, un modèle absent du catalogue pour l’année 2015.
Selon les informations disponibles cependant, le nouveau Honda Ridgeline ne serait proposé qu’en novembre prochain, lors du salon de l’auto de Los Angeles. Il pourrait alors être offert en vente en 2016, comme année modèle 2017.
La décision de Honda de revenir dans le segment des camionnettes n’est pas anodine. Les camionnettes grand format comme le Ford F-150 trônent au sommet des ventes, toute catégorie de véhicules confondues. Rappelons aussi que de nouveaux joueurs, comme le Nissan Titan dévoilé récemment à Détroit, viendront aussi brouiller les cartes.
Le marché des camionnettes et des utilitaires sport représente, en 2014, plus de 48% des ventes totales aux États-Unis et au Canada.