En fait, on la connait déjà. La Honda Insight, une des toutes premières voitures hybrides commercialisées au monde, a subi de nombreux changements au fil des générations. La première à prendre la route se distinguait par son design unique, et qui ne laissait personne indifférent.
La seconde génération, plus passe-partout, a connu un certain succès mais a disparu du catalogue de Honda il y a quelques années déjà. Le constructeur n’a cependant pas dit son dernier mot, et propose cette fois une version tout à fait moderne et nettement plus racée de sa voiture hybride. La voiture fait d’ailleurs une première apparition publique dans sa forme finale lors du salon de l’auto de New York 2018.
Les dimensions de la nouvelle venue, que l’on a aperçue à plusieurs reprises sous forme de prototype dans les salons précédents, se situent quelque part entre la Honda Civic et celle de la plus imposante Accord. L’empattement, cependant, est le même que celui de la Civic.
La voiture, même si elle a des dimensions plus compactes, pourra tout de même accueillir quelque 5 passagers en tout confort, ce qui lui conférera une utilité plus familiale.
La véritable raison de se procurer une Honda Insight cependant, c’est sa motorisation hybride. Elle partagera d’ailleurs une partie de sa technologie qui fera son apparition dans la Honda Accord hybride au courant de l’été. Elle pourra donc compter sur un moteur 4 cylindres 1,5 litre, jumelé à un moteur électrique qui permettra la production de quelque 151 chevaux, et un couple de 197 livres-pied. Mais la véritable réussite de la Honda Insight, c’est sa consommation d’essence. Les données préliminaires font état d’une consommation de 4,2 litres aux 100 kilomètres.
Évidemment, parce que la voiture est moderne, elle comptera sur un ensemble de systèmes électroniques de sécurité, ainsi que sur un système multimédia à écran tactile compatible avec Apple Car Play et Android Auto.
Il faudra cependant attendre encore quelques mois avant de connaître le prix exigé pour la nouvelle Honda Insight.