Imaginez, avoir une voiture qui fait plus de 1000 chevaux sous le capot. C’est ce qu’a proposé l’équipementier Mopar lors de la plus récente édition du SEMA show de Las Vegas. Au menu, un moteur surpuissant, et une reprise d’un véritable classique, la Dodge Super Charger 1968 revue et visitée pour 2018.
C’est pour souligner le 50e anniversaire de ce muscle car que Dodge a décidé de revoir le véhicule. Et contrairement aux nouvelles éditions du Charger, on a préservé les deux portes originales, et la silhouette unique et aisément reconnaissable du Super Charger.
On l’a cependant remanié suffisamment pour l’alléger, tout en conservant les éléments de design comme les phares et les optiques arrière pour rappeler l’original. Une voiture spectaculaire, mais qui ne sera jamais commercialisée.
Ce qui le sera cependant, c’est sa motorisation, un développement qui a pris tous les amateurs par surprise. Car sous le capot se retrouve un moteur V8 inspiré du célèbre 426 d’origine, et qui avec ses 1000 chevaux et ses 950 livres-pied de couple, deviendra le moteur le plus puissant de série jamais conçu par Dodge.
Baptisé Hellephant, parce que l’ancien 426 était surnommé Éléphant à cause de sa puissance (et le Hell pour sa parenté avec le Hellcat), le nouveau moteur est suralimenté par un compresseur doté d’un rotor haute capacité. Assemblé avec une course de 4,0 pouces et un alésage de 4,13 pouces, il inhale via un volumineux compresseur à double vis de 3,0 litres fonctionnant environ 15 lb-pi de suralimentation.
En termes clairs, c’est un monstre de puissance qu’il sera possible de se procurer directement sorti de la boite. Et ce n’est pas une façon de parler puisque dès le début de l’année 2019, il sera possible de commander le moteur Hellephant qui sera livré avec la totalité des éléments destinés à son installation : capteurs, courroies, et même ordinateur de bord.
Imaginez, 1000 chevaux sous le capot…. Mais on vous recommande quand même la prudence!