La marque coréenne de luxe Genesis vient de détrôner ses rivales et a pris le premier rang du classement du Consumer Report aux États-Unis, devenant ainsi la meilleure marque de voiture vendue en Amérique.
Genesis, une bannière vieille à peine de quelques mois, a ainsi devancé les autres marques de luxe que sont Audi, BMW, Lexus et Porsche.
Détail intéressant, c’est la compagnie Kia, une autre compagnie coréenne, qui a pris le premier rang des marques de voitures plus abordables, occupant la sixième position au classement général.
Pour parvenir à ce classement, les ingénieurs et testeurs de Consumer Report ont parcouru en moyenne 9650 kilomètres avec chacun des véhicules inscrits sur la liste des manufacturiers, évaluant ainsi la tenue de route, et les éléments propres à la conduite.
En se basant sur plusieurs études, ils ajoutent aussi des points sur la fiabilité prévue du véhicule. Mais le point tournant est aussi le résultat des véhicules lors du sondage annuel sur l’automobile que Consumer Report effectue auprès de quelque 640 000 répondants.
Ainsi, Genesis a récolté une note générale de 81 sur cent, et un résultat aux tests sur route de 89%. Évidemment, la bannière étant relativement récente, le nombre de répondants au sondage était beaucoup moins important que pour les autres compagnies.
Dans le cas de Kia, aux termes de l’essai des 6 modèles, la compagnie a récolté une note de 76% combinée, et de 78% aux essais routiers des spécialistes.
Autre détail intéressant, la compagnie ayant enregistré la plus forte hausse de l’année est Chrysler, qui occupe désormais le 11e rang avec un score global de 70%, mais une note aux essais routiers de 85%. C’est aussi la fiabilité remarquable de la minifourgonnette Chrysler Pacifica, titulaire du titre de Meilleur multisegment de l’année au Canada, qui a permis à la compagnie de remonter de façon importante dans le classement.