Chaque année, la firme JD Powers publie son palmarès des marques de voitures les plus fiables et Genesis se démarque. La méthode est simple. On procède à un sondage auprès de centaines de propriétaires de voitures vieilles de trois ans. La question : avez-vous eu des problèmes de véhicule au cours de la dernière année?
Les problèmes ciblés sont nombreux
En fait, au total, on a dénombré 31 catégories de problèmes signalés par les propriétaires, allant de considérations mécaniques jusqu’aux problèmes de systèmes audio. C’est en se basant sur ces chiffres, ramenés une échelle de x problèmes plus 100 véhicules, que JD Power établit son classement des voitures les plus fiables. Petit rappel : tous les modèles étudiés sont des modèles 2017 achetés neufs.
Genesis domine la compétition
Au terme de ce long
exercice, c’est la bannière Genesis qui a remporté la palme, devenant la marque
de voiture la plus fiable. Selon le sondage, les propriétaires de Genesis ont
enregistré quelque 89 problèmes par 100 véhicules. La marque de luxe coréenne
est la seule à obtenir un pointage de moins d’un problème par véhicule en
moyenne.
Précisons que la
moyenne de l’industrie se situe à 134 problèmes pour 100 véhicules. Et que les
pires performances peuvent atteindre jusqu’à 220 problèmes par 100 véhicules.
Les marques comme Buick, Chevrolet, Mazda, Hyundai et Kia se classent toutes au-dessus de la moyenne de l’industrie. Outre les marques, JD Power a aussi classé les véhicules individuellement selon leurs résultats, par catégorie.
Dans ce palmarès, Buick l’emporte avec la Buick Encore et la Buick Regal. Mazda domine sa catégorie des petites sportives avec la Mazda MX-5. Nissan domine avec la Leaf et le Frontier, dans les catégories des voitures et des camionnettes compactes. Et Chevrolet mérite plusieurs titres de premier de classe, notamment avec le Tahoe, l’Equinox et le Silverado HD. Évidemment, Genesis n’est pas en reste avec la victoire de la G80 dans la catégorie des grandes berlines.
Plus de 36 500 personnes ont répondu au sondage de JD Power.