Il n’y a rien de pire que de chercher un stationnement en ville. Ceux qui ont sillonné les rues entre les cônes orange en sont convaincus. En fait, selon une étude menée en Europe, les voitures se cherchant un stationnement sont responsables de 30% de la congestion. Et les automobilistes perdent deux mois de leur vie à le faire. Une situation que Ford espère bien corriger!
Une collaboration qui voit loin
Le constructeur américain, en collaboration avec la compagnie Vodafone, teste actuellement un nouveau système à Düsseldorf, en Allemagne. Le système, baptisé Parking Guidance, est destiné à aider les conducteurs à trouver des places libres.
Car le problème, selon l’étude, ce n’est pas le manque de cases de stationnement. Ce serait plutôt de trouver la bonne case vide. Roulez longtemps en ville, poussée par la circulation, et vous verrez que vous passez souvent devant une case inoccupée. Vous n’êtes cependant pas souvent en mesure de vous y arrêter.
Le projet de Ford est complet
Les parcmètres qui régissent les espaces de stationnement sont déjà connectés à internet pour la plupart. Il suffit alors qu’elles émettent un signal qui peut-être lu par la voiture spécialement équipée. Le stationnement vous avisera, littéralement, que la place se libère. Mieux encore, il vous enverra un nouvel avis si vous arrivez trop tard et que quelqu’un vous a devancé.
Ford va plus loin
Ce n’est que le début des interventions de voitures connectées que Ford veut créer. Le constructeur souhaite ajouter une communication avec les feux de circulation, pour mieux réguler le flot de voitures. Il veut aussi que les infrastructures vous avertissent si la chaussée est dégradée, ou si un accident a eu lieu.
Les voitures pourraient aussi avoir un avis sur les limites de vitesse. Et les municipalités créées des zones à limite variable selon le moment de la journée. Ces changements seraient alors envoyés directement aux véhicules Ford.
Ford a déjà une longueur sur les voitures connectées avec son système FordPass, disponible notamment sur les nouveaux Ford Explorer. Mais cette fois, votre voiture Ford pourrait vous guider!