Le constructeur américain Ford est fier de son héritage, bâti notamment sur la notoriété de sa sportive Mustang, dont la mouture 2016 a réussi à surclasser toutes les autres voitures sportives dans des pays européens comme l’Allemagne. Sans compter son immense popularité aux États-Unis et au Canada, évidemment.
La Ford Mustang a évolué au fil des ans. Sa silhouette a changé, son habitacle s’est raffiné et sa conduite s’est modernisée, notamment grâce à l’ajout de centaines de composantes électroniques destinées à faciliter la tenue de route et les performances.
Toutes ces améliorations ont fait dire à de nombreux spécialistes que la nouvelle Ford Mustang 2016, et sa déclinaison super sportive la GT350, sont parmi les meilleures Mustang jamais assemblées (lire l’article ici)
Mais sont-elles les plus belles? La question se pose, et comme toujours, dans le cas de la beauté, la réponse est dans l’œil de celui qui regarde.
En fait, Ford a décidé de permettre aux visiteurs du Temple de la renommée des Inventeurs, aux États-Unis, de prendre une décision éclairée. La voiture, ayant été choisie comme l’une des inventions les plus marquantes du siècle dernier, y sera en effet exposée en permanence.
Mais Ford a décidé de prouver l’évolution de son véhicule, et pour ce faire a soudé ensemble deux parties de la Ford Mustang. On a ainsi découpé sur la longueur une Ford 1965 et une Ford 2015, célébrant du même coup les 50 ans du modèle. Chaque portion est totalement fonctionnelle, à l’exception du moteur.
Les visiteurs du musée pourront s’asseoir dans chaque côté de la voiture et comparer directement les caractéristiques et les détails de style : radio AM, fenêtre, ceintures en option rétractables de couleur assorties aux sièges disponibles en 1965, affichage de l’écran tactile dans le modèle 2015 etc.
Certains brevets et autres propriétés intellectuelles seront affichés sur les écrans d’accompagnement. Les visiteurs seront également en mesure d’entendre les sons du moteur original Mustang V8 1965 et un moteur V8 Mustang 2015 au ralenti.
Une fois de plus, la Ford Mustang fait son entrée dans l’histoire. Passez chez ALBI le Géant, et venez voir comment, en 2016, elle a encore évolué.
Pour voir une petite vidéo, c’est ici.