Rien n’est encore confirmé, mais quelques sources proches du constructeur auraient confirmé la venue prochaine d’un petit camion, plus petit encore que le Ford Ranger prévu pour 2020, qui s’ajouterait à la gamme à compter de 2022.
Les rumeurs ont état d’un véhicule monocoque qui serait basé sur la plate-forme de la Ford Focus, qui servira aussi à la construction d’un véhicule plus imposant, la Ford Focus Active que l’on ne verra pas au Canada.
Dans le cas de la petite camionnette cependant, le marché canadien figurerait au nombre des marchés visés par le développement de ce nouveau modèle. Il semble même que la compagnie ait déjà fait enregistrer le nom Courrier pour un nouveau véhicule. Or, ce même nom sert déjà au Brésil où est vendue depuis 2013 une petite camionnette assemblée sur la plateforme de la Fiesta. Pour le marché nord-américain, on souhaiterait cependant quelque chose d’un peu plus imposant, mais moins que le Ranger.
Cette stratégie vise à permettre à Ford d’occuper tous les créneaux de camionnette offertes sur le marché. Car depuis plusieurs décennies, la camionnette de type F est le véhicule le plus vendu sur le marché canadien, toutes catégories confondues, mais le principal concurrent, General Motors, vend dans les faits plus d’unités que Ford puisqu’ils offrent de modèles de plusieurs formats, comme le Chevrolet Colorado, ou des versions plus luxueuses comme les GMC Sierra ou Canyon.
Pour le moment, aucune annonce n’a été formellement faite pour la venue du Ford Courrier, et on ignore quelle motorisation pourrait l’animer.
Ford prévoit d’arrêter de fabriquer des berlines traditionnelles et d’éliminer progressivement la Fiesta, la Focus, la Fusion et le Taurus au cours des prochaines années. Une version familiale de la Ford Fusion est aussi au menu pour concurrencer le Subaru Outback.