L’idée ne surprendra personne. La camionnette la plus vendue au Canada depuis des décennies, la Ford F150, se diversifie et se modernise. Après avoir mis à profit la construction légère en aluminium et la motorisation Ecoboost pour améliorer la consommation de carburant, voilà que Ford miserait sur une version diesel de sa célèbre camionnette.
Des tests seraient déjà en cours sur le circuit privé de la compagnie, au Michigan, avec ce type de camionnette qui pourrait être commercialisée dès l’an prochain. Sous le capot, même si rien n’a encore été confirmé, on pourrait retrouver le moteur Ford 3,0 litres diesel qui se retrouve aussi sous le capot du nouveau Range Rover sport diesel. Le tout serait jumelé à une boite automatique 10 vitesses.
Le moteur susceptible d’aller dans le F-150 est un diesel de 3,0 litres, bi-turbo V-6 fait à Dagenham, en Angleterre, à l’usine de Ford. Ses racines remontent à 1999 et le moteur est issu d’un accord fait avec le constructeur français Peugeot. Une partie de la famille de moteurs Lion co-développé par Peugeot et Ford, incluant le V-6 diesel, à l’origine de 2,7 litres, a été utilisé dans les véhicules Peugeot, Jaguar, Land Rover et un véhicule tout-terrain Ford fabriqué en Australie.
Les nouveaux diesel Range Rover offrent une bonne indication de la puissance, des performances et de l’économie de carburant qu’un F-150 avec le même moteur offrirait.
Ainsi, sur le Range Rover Sport, le 3.0 litres V-6 développe 254 chevaux et délivre 440 livres pieds de couple à 1750 tours par minute, pour une consommation moyenne de 8,1 litres aux 100 km.
Si Ford lance un moteur diesel pour sa populaire camionnette F-150, il comblerait une lacune dans sa gamme, et rejoindrait du même coup la compétition. Rappelons en effet que RAM, Chevrolet et GMC offrent des versions diesel de leur camionnette légère, et le constructeur japonais Nissan vient de lancer sa propre version.
Restez à l’affût des nouveautés de Ford sur avec ALBI!