Quand les dirigeants de Ford ont décidé de se lancer dans l’arène de l’aluminium, les critiques ont été nombreuses. Après tout, qui avait entendu parler d’une camionnette aussi populaire, et aussi bien conçue pour le travail, que le Ford F-150, construit dans un matériau comme l’aluminium.
On craignait pour ses capacités de charge, notamment, mais plusieurs détracteurs insistaient aussi sur les coûts de réparation. Après tout, l’aluminium coûte plus cher et les réparations sont plus exigeantes. Mais voilà que les plus récentes analyses prouvent le contraire, et le Ford F-150 et sa structure en aluminium sont moins dispendieux à réparer.
La nouvelle est importante, puisqu’au moment du lancement du véhicule, de nombreuses compagnies d’assurances avaient haussé leurs primes, prétextant les coûts supplémentaires de réparation. Or, le Highway Loss Data Institute (HDLI), un organisme américain chargé d’étudier les coûts de réparation de véhicules notamment, vient de conclure que les réclamations moyennes aux assurances avec le Ford F-150 sont de 7% pour moins élever que celles des camionnettes en acier.
Plusieurs raisons expliquent cette tendance, bien qu’il soit exact que certaines pièces sont plus dispendieuses à fabriquer. La première raison, c’est la conception même du Ford F-150. Pour mener à bien sa construction allégée, et à cause de la résistance du métal, les ingénieurs ont assemblé le véhicule en plus de composantes. Il n’est donc plus nécessaire de changer toutes les pièces de la structure en cas d’impact, mais seulement certaines d’entre elles.
Il semble aussi que certaines pièces elles-mêmes aient diminué de prix à la fabrication. Le capot, par exemple, a enregistré une baisse de coût de 43% alors que les pare-chocs avant de 37%!
Dernière raison, et c’est ici que ALBI le Géant joue son rôle, les concessionnaires sont mieux équipés et les techniciens mieux formés aux réparations de véhicules en aluminium. Il a fallu plus d’investissements de la part des concessionnaires, mais cette opération a permis la réduction globale des coûts de réparation.
Un pari d’innovation remporté par Ford!