Le Ford Explorer connait depuis sa création un succès monstre. En fait, depuis son lancement en 1991, il s’est écoulé plus de 7 millions d’unités du grand utilitaire sport, un record pour la catégorie. Et une tendance qui ne semble pas sur le point de diminuer puisque l’Explorer bat, année après année, ses propres records de vente depuis sa refonte en 2011.
Ce qui explique ce succès : le style, en premier lieu selon les spécialistes de Ford qui estime que plus de 40% des gens se tournent vers l’Explorer pour son allure à la fois raffinée et sportive.
Le côté utilitaire a aussi la cote, les amateurs appréciant ses capacités hors route tout autant que ses capacités de voiture de ville. Bien entendu, ajoutez à cela les capacités de sept passagers et vous aurez un utilitaire sport grand format des plus populaires.
Au fil des ans se sont ajoutées des versions, notamment les Sport et Limited, qui ont contribué à augmenter encore la popularité de l’Explorer. Mais voilà que Ford lance une version parmi les plus luxueuses jamais créées, le Ford Explorer Platinum.
Ici, pas question d’une longue liste d’options ou de choix. Le consommateur qui opte pour la version Platinum reçoit tout ce que Ford a conçu de mieux pour un véhicule de cette taille. Au menu, un moteur V6 3,5 litres Ecoboost biturbo de 365 chevaux, capables de performances remarquables.
Dans l’habitacle, c’est l’insonorisation qui se fait le plus sentir, les dirigeants de Ford allant jusqu’à affirmer qu’il s’agit du véhicule le plus silencieux jamais produit par la compagnie. Ce qui explique aussi la présence d’un système sonore exceptionnelle, une création de Sony qui dégager quelque 500 watts de puissance.
Parmi les autres accessoires de série, mentionnons le hayon électrique main libre qui s’ouvre sur un simple signal du pied, un ensemble de composantes de sécurité embarquées comme le détecteur de changement de voie et même un assistant de stationnement évolué qui permet non seulement un stationnement automatisé en parallèle mais qui permettra de sortir tout seul d’une situation difficile. Des capteurs latéraux d’aide au stationnement sont aussi de série.
Le Ford Explorer Platinum fait actuellement le tour de l’Amérique, partant de Kamloops en Colombie-Britannique pour se rendre au Nouveau-Mexique, conduit par plus de 128 conducteurs journalistes différents. Il fera ensuite son apparition en concession, pour devenir l’utilitaire sport le plus complet jamais produit par Ford.
(photo de courtoisie: Marc Bouchard)