Les amateurs et collectionneurs en tout genre seront déçus. Les écologistes et protecteurs de l’environnement, et tous ceux sensibles un peu à la préservation des ressources applaudiront : à compter de la mi-année 2017, soit pour les véhicules de l’année modèle 2018, le constructeur automobile Ford abandonnera la production de brochures explicatives pour sa gamme.
L’initiative est importante, puisqu’elle forcera les consommateurs à se diriger sur Internet pour trouver les informations nécessaires, et que les concessionnaires ne seront plus en mesure de distribuer de brochures papier. Heureusement, les concessionnaires du groupe ALBI ont depuis longtemps pris ce tournant et proposent déjà des descriptions complètes des modèles sur le web, faisant état non seulement des spécifications techniques des véhicules, mais aussi des offres et de tarifs, ce qu’une brochure ne pouvait exprimer.
La décision de Ford est spectaculaire. Au Canada seulement, ce sont 800 000 brochures qui seront ainsi éliminées de la circulation. Pour expliquer sa décision, Ford a fait appel à des spécialistes qui ont évalué à quoi correspondait la création de ces brochures.
Ainsi, en éliminant les 800 000 brochures, voici un exemple des effets bénéfiques générés :
- Avec la même électricité, on pourrait chauffer une maison pendant 22 ans
- On sauvegarde l’équivalent de 1575 arbres, soit 245 tonnes de bois
- Il faudra 7 camions à ordure de moins pour récolter les 84668 kilos de déchets solides éliminés
- 160 patinoires de hockey pourront être créées avec les 6,4 millions de litres d’eau épargnés
- Enfin, il faudra produire 79 379 kilos de moins en papier, l’équivalent de 160 orignaux moyens.
Les statistiques le prouvent, la grande majorité des consommateurs recherchent aujourd’hui l’information sur le web avant de se rendre chez leur concessionnaire préféré. Ford ne fait qu’encourager cette tendance, tout en donnant un coup de pouce à l’environnement.