Le style est, sans contredit, marié directement à celui de la Fiat 500. Mais la silhouette est plus massive, plus imposante. Normal direz-vous puisqu’il s’agit de la Fiat 500X, le petit utilitaire qui vient s’ajouter à la famille italienne de la petite Fiat 500.
Physiquement, les ressemblances sont impressionnantes. La partie avant est directement calquée sur la Cinquecento (500 en italien, uniquement pour vous montrer que l’on a aussi de la culture). Les phares ronds, le museau tout aussi arrondi ne mentent pas: la génétique est respectée.
La partie arrière est surélevée, ce qui lui confère une véritable allure d’utilitaire compact. Mais attention, compact en format peut-être, mais pas en espace disponible. La nouvelle Fiat 500X propose en effet quelque 1400 litres d’espace de chargement, un nombre qui la place bien en avant de ses rivales de même catégorie dans ce domaine.
On n’a pas pour autant lésiné sur l’espace intérieur, offrant un dégagement pour la tête et les jambes tout aussi imposant.
Sous le capot de cette Fiat 500X, un moteur 1,4 litres turbo MultiAir de 160 chevaux que l’on retrouve aussi sous le capot de la Fiat Abarth. Il est jumelé au choix avec une boite manuelle six vitesses, ou une automatique.
Un second moteur, 2,4 litres, de 180 chevaux, est aussi disponible. Il ne dispose cependant que de la boite automatique 9 rapports. En revanche, on pourra aussi l’obtenir avec une traction intégrale sophistiquée, partagée aussi avec le Jeep Renegade.
Quant aux versions, elles sont nombreuses: la Pop ouvre le bal, avec un prix de départ de 21 995$. Suivent les versions : Sport et Lounge, deux qui ajoutent, notamment en équipement de sécurité et en équipement technologique. Des versions plus agressives, les Trekking et Trekking Plus complètent la famille. À noter que les quatre versions plus haut de gamme sont disponibles avec un rouage intégral.
La Fiat 500X 2016 propose plus de 65 caractéristiques de sécurité de série et en option, notamment l’alerte de collision avant avec atténuation par freinage, l’alerte de franchissement involontaire de ligne LaneSense avec l’aide au suivi de voie et la surveillance des angles morts avec détection d’obstacle transversal à l’arrière. Le système électronique d’antidérapage (ESC) avec assistance au départ en pente et dispositif électronique antiroulis est livré de série sur tous les modèles, comme les sept sacs gonflables.
Regorgeant de technologies et de commodités, la Fiat 500X peut recevoir en option certaines caractéristiques comme le système Uconnect 6.5 avec écran tactile haute résolution de 6 1/2 po et navigation, la lecture audio en transit Bluetooth, l’écran couleur de 3 1/2 po au groupe d’instruments, l’entrée et le démarrage sans clé Enter-N-Go, les sièges avant chauffants et le volant chauffant.
Pourquoi nous vous parlons de la Fiat 500X? Tout simplement parce que n’est qu’une question de semaines avant qu’elle ne fasse son apparition chez ALBI Chrysler Dodge Jeep Ram Fiat Pointe-aux-Trembles, et chez tous les concessionnaires canadiens. Suivez bien en sol canadien ce petit utilitaire aux allures tout à fait italiennes.