Une des voitures les plus rapides des années 80 – la Buick GNX, surnommée « voiture Darth Vader » en raison de son physique impressionnant – a été produite à seulement 547 exemplaires et a longtemps été vendue dans les musées et les collections privées. Mais un exemplaire a soudainement fait surface aux États-Unis dans une vente aux enchères en ligne.
Vous pourriez peut-être mettre la main sur cette rare voiture, dont le prix de départ somme toute modeste (!) est établi à 106 000$ américains. La voiture est cependant exceptionnelle. Elle porte le numéro de série 480 et affiche un minuscule 13,7 kilomètres au compteur.
Et selon les renseignements disponibles, cette voiture n’a jamais utilisé toute la puissance dont elle dispose, mais se trouvait dans une pièce climatisée avec son arrangement d’usine d’origine. Il y a un film protecteur sur les sièges, les tapis de sol et le tableau de bord, tous les documents joints à la voiture, des livrets, des papiers et accessoires, jusqu’aux embouts de moyeu de roue qui étaient protégés.
Sur les images, en dessous, il est possible de voir des traces de corrosion, mais elles sont superficielles – pour ainsi dire, le temps, mais en général, pas une seule égratignure, déchirure ou rayure. Les chances qu’il existe un autre spécimen de ce type ailleurs dans le monde sont négligeables, de sorte que les amateurs de classiques américains se frottent les mains avec avidité et prêt délier les cordons de leurs bourses.
Pour information, sachez que la GNX est la version la plus puissante du coupé Grand National à propulsion arrière, du nom de la série éponyme de courses sous les auspices de NASCAR, à laquelle ont participé les voitures Buick. Le modèle est fabriqué depuis 1982 et les développeurs ont progressivement augmenté la puissance de son moteur V6 de 3,8 litres. Le rendement initial n’était que de 175 chevaux, mais sur la version GNX, qui a été produite en 1987, on enregistrait 276 chevaux.
Les documents de la copie offerte à la vente indiquaient que le prix de la voiture d’achat, compte tenu de la livraison, était de 18 295 dollars américain, mais que le prix final s’élevait à 29 290 dollars américain avec le kit de pièces GNX. On peut cependant parier que cet exemplaire unique tournera davantage autour de plusieurs millions.
Vous savez, on peut toujours rêver… mais l’amateur de performance qui n’a pas ce genre de budget peut toujours se tourner vers une Buick Regal GS, dont la puissance est plus impressionnante et le look nettement plus moderne. Fort heureusement, il en reste aussi plus qu’une!