La toute première Ford GT de nouvelle génération n’est plus reléguée au simple rang de prototype. La super voiture, acclamée comme une des plus belles sur le marché, est officiellement sortie de l’usine ontarienne où elle a vu le jour.
La Ford GT n’est pas une voiture ordinaire. Dans sa toute première génération, créée au milieu des années 60, elle n’avait qu’une seule mission : remporter les 24 heures du Mans en devançant les Ferrari. Car, pour la petite histoire, les dirigeants de Ford étaient furieux contre Enzo Ferrari qui avait signé une promesse de partenariat, mais s’était désisté à la dernière minute.
C’est donc par souci de revanche que Ford a créé sa super voiture qui, en quelques années à peine, a devancé à trois reprises les spectaculaires italiennes avant d’être retirée de la production.
Une nouvelle génération a vu le jour au milieu des années 2000, mais sa production a été fortement limitée. Enfin, il y a deux ans, Ford a présenté au Salon de l’auto de Détroit un prototype de la nouvelle Ford GT qui est immédiatement devenu la coqueluche.
Une version de course, créée encore une fois pour les 24 heures du Mans, a remporté l’épreuve en division GTE en juin dernier, mais les amateurs attendaient avec impatience la venue de cette spectaculaire Ford. La production a finalement débuté officiellement chez Multimatic, une petite firme ontarienne, et les premières Ford GT pourront enfin rejoindre leurs nouveaux propriétaires.
N’essayez toutefois pas de demander à votre concessionnaire Albi de vous en procurer une. Les 1 000 unités prévues, à raison de 250 par année, ont toutes trouvé preneur, et il fallait traverser un véritable questionnaire pour avoir le droit d’en obtenir une.
Mais il n’est pas interdit de rêver. Regardez donc cette vidéo de la cérémonie de production de la nouvelle Ford GT 2017 pour partager un peu de ce rêve.
https://youtu.be/jueoDpcGDsg