Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Sergio Marchionne : hommage à un grand homme

Celui qui a présidé aux destinées de Fiat Chrysler Automobile, le Canadien d’origine italienne Sergio Marchionne, est décédé le 25 juillet, à l’âge de 66 ans. Et ALBI le Géant se devait de lui rendre un dernier hommage.

Car Sergio Marchionne a été plus qu’un dirigeant d’entreprise, il a été celui qui a ramé la barque de FCA dans la bonne direction. Visionnaire, homme d’action, il a repris les rênes d’une entreprise en difficulté et l’a ramené sur le chemin du développement.

En 2003, Sergio Marchionne a été nommé à la tête d’un constructeur automobile qui a perdu plus de 6 milliards d’euros (7 milliards de dollars) au cours de la  même année. En 2005, il avait retourné la société vers les bénéfices en tirant quelque 2 milliards de dollars d’une alliance avec General Motors Co. en assurant l’introduction de nouveaux modèles, et en réduisant le temps qu’il fallait pour mettre une nouvelle voiture sur le marché à seulement 18 mois, au lieu des quatre années généralement admises.

En 2009, l’administration américaine du président Barack Obama a annoncé que Fiat prendrait le contrôle de Chrysler LLC, sauvant la compagnie américaine de la faillite.

L’accord a donné à Marchionne « un énorme sentiment de responsabilité », a-t-il déclaré lors d’une interview en 2011. Son bureau au quatrième étage du siège de Fiat à Turin était orné d’une affiche en noir et blanc du mot «compétition» et d’une gravure de Picasso portant la devise: «Tout acte de création est avant tout un acte de destruction».

Au cours de son mandat chez Fiat, M. Marchionne a plus que décuplé la valeur de l’entreprise en restructurant l’activité automobile et en séparant les actifs. Parmi les plus grandes retombées, on peut citer la présence en 2015 du fabricant de super-voitures Ferrari NV, dont M. Marchionne a également été le PDG et le président.

L’accord de Chrysler faisait partie d’une campagne de longue date que Sergio Marchionne avait menée pour stimuler la consolidation dans l’industrie automobile, qui, selon lui, avait trop de capacité pour que tous les joueurs puissent survivre. À cette fin, il a publiquement fait campagne pour une fusion avec General Motors Co. en 2015, mais a été repoussé par le constructeur automobile américain.

  1. Marchionne avait prévu de quitter Fiat en 2019, mais avec la détérioration de sa santé, il a été remplacé le 21 juillet comme PDG de Fiat Chrysler par Mike Manley, responsable des marques Jeep et Ram. Louis C. Camilleri a succédé à Ferrari, et Suzanne Heywood a succédé au président Marchionne en tant que président du fabricant de camions et d’équipements agricoles CNH Industrial NV.

Toute l’équipe de ALBI Chrysler salue le départ de ce grand homme.

Article précédent
Le Kia Niro EV en vente en 2019
Article suivant
Mazda MX-5 2019 : des changements et un peu de puissance