Deux ans exactement après son lancement officiel, le Nissan Qashqai, appelé Rogue Sport aux États-Unis, subit une cure de rajeunissement. Ce véhicule, un best-seller international avec ses 3 millions d’exemplaires produits au monde, offrira de nouvelles caractéristiques de sécurité, mais ne changera en rien sa mécanique déjà connue.
La nouveauté a été présentée au salon de l’auto de Chicago, le deuxième grand salon de l’année en Amérique (troisième si on inclut celui de Montréal), un salon qui réunit traditionnellement camions et VUS.
En détail, le nouveau Qashqai adopte une série de mises à jour, permet de différencier davantage l’identité de modèle du Nissan Rogue: nouveau bouclier avant associé à un capot soumis à une mise à niveau substantielle, nouvelle calandre « V-Motion » qui se marie mieux avec le reste de la famille, nouveau pare-chocs, nouvelles lumières LED de jour. On remarque aussi une forme différente pour les groupes optiques arrière, un nouveau style de jantes en alliage 19 « et le début de deux nouvelles couleurs de carrosserie pour le modèle: Nitro Lime et Monarch Orange.
Les trois versions actuelles S, SV et SL sont toujours de mise, tout comme la transmission intégrale intelligente et toutes sont équipées du même moteur que la version précédente, c’est-à-dire le moteur 2 litres de 141 chevaux de puissance, combiné avec la transmission automatique XTronic CVT (transmission à variation continue) que l’on connait bien.
Parmi les nouvelles fonctionnalités du Nissan Qashqai 2020, les projecteurs sont concentrés sur les derniers systèmes ADAS adoptés par la génération actuelle de la gamme dans le cadre de la stratégie « Nissan Intelligent Mobility », et qui représentent également les innovations les plus substantielles dans la mise à jour du modèle: mise à niveau du module infodivertissement avec de nouveaux écrans et une connectivité compatible avec les normes Apple CarPlay et Android Auto, Safety Shield 360 avec freinage autonome et fonction piéton, freinage indépendant en sens inverse, système de maintien en voie, avertissement d’angle mort avec capteurs radar, alerte de trafic transversal arrière et assistance aux feux de croisement.
Bref, des modalités qui ne changeront en rien la personnalité du Qashqai, mais qui le rendront plus attirant que jamais pour les acheteurs de petit VUS.