On le sait, le marché des petits véhicules utilitaires sport compact est en pleine expansion. Les modèles se multiplient et les clients doivent choisir. Une tâche parfois difficile surtout quand, comme chez Mazda, on propose deux véhicules de grande qualité dans le même créneau. C’est le cas du Mazda CX-3, connu depuis quelques années, et du plus récent Mazda CX-30.
Pour faire un choix, il est important de savoir ce qu’ils
ont en commun, et ce qui les distingue. Voici donc ce qu’il y a à savoir sur
ces deux véhicules.
Extérieur
Les CX-3 et CX-30 affichent tous les deux le langage de design Kodo de Mazda. Mais des nuances existent. Ainsi, le CX-3 est le plus petit de ces deux véhicules. Il mesure quelque 10 centimètres de moins. À l’avant, sa calandre et ses phares ne sont pas aussi prononcés que sur le CX-30. Le design du CX-30 est un peu plus large et plus plat que celui du CX-3. Dans les faits, le CX-30 s’inspire librement de la Mazda3 à hayon.
Intérieur
Le CX-3 et le CX-30 ont tous deux un bel intérieur de haute qualité, mais celui du CX-30 est plus moderne, nouveauté oblige. Le CX-3 est équipé de trois bouches d’aération circulaires et d’une bouche d’aération rectangulaire. Un écran d’info-divertissement se trouve sur le dessus du tableau de bord et peut être contrôlé par un cadran sur la console centrale. L’écran offre également une fonctionnalité tactile, mais uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt.
L’aménagement intérieur du CX-30 est presque identique à
celui de la nouvelle Mazda3. Un nouvel écran d’info-divertissement de 8,8
pouces se trouve au sommet du tableau de bord. Mais attention, oubliez ici
l’écran tactile. L’écran n’est désormais contrôlé que par un cadran rotatif sur
la console centrale.
Mécanique
Sous le capot du CX-3 se trouve un 4 cylindres de 2,0 litres couplé à une boîte automatique à 6 vitesses. La puissance est de 146 chevaux et le couple de 146 livres-pied.
Chaque CX-30 est équipé du 4 cylindres en ligne de 2,5
litres de Mazda, que l’on retrouve également dans la Mazda3 et les versions
inférieures du CX-5. Tout comme dans ces véhicules, le moteur développe 186
chevaux et 186 lb-pi de couple, aussi jumelé à une transmission automatique à 6
vitesses.
Caractéristiques et technologie
Le CX-30 et le CX-3 sont tous deux disponibles avec un bon éventail de technologies. Les deux véhicules peuvent être équipés d’un hayon électrique, d’un affichage tête haute, d’un système audio haut de gamme Bose, de sièges en cuir perforé, d’un siège conducteur électrique avec fonction de mémoire et de palettes de changement de vitesse.
Les deux véhicules sont équipés des dispositifs de sécurité
habituels suivants : contrôle de stabilité et antipatinage, ancrages pour
sièges d’enfants, système d’immobilisation du moteur.
Alors, Mazda CX-3 ou Mazda CX-30? À vous d’en faire l’essai chez Albi le Géant et de décider. Les deux ont leurs qualités, mais surtout, les deux partagent le plaisir de conduire propre à Mazda!