General Motors a dévoilé, en janvier dernier, la première version de son prototype de voiture électrique à grande autonomie, la Chevrolet Bolt. Lors du Consumer Electronic Show, le constructeur américain a fait la présentation et permis à une poignée de journalistes de prendre le volant de la voiture électrique abordable.
De ce fait, GM devenait le premier manufacturier à prévoir la commercialisation d’une auto électrique à moins de 40 000 $ US capable d’une randonnée de plus de 300 kilomètres sur une seule charge. Et ce n’est pas tout, puisque GM a confirmé que la petite voiture ferait son apparition l’automne prochain, soit près d’un an avant la venue annoncée de la Tesla Model 3 avec les mêmes capacités
Voilà que General Motors aurait décidé de pousser encore plus loin l’initiative technologique en offrant une Chevrolet Bolt complètement découverte, et presque totalement autonome. C’est le site technologique américain The Verge qui a diffusé la nouvelle après avoir aperçu des Chevrolet Bolt sans camouflage et surmontées de caméra comme le sont toutes les voitures autonomes en test.
General Motors n’a jamais fait de secret quant à son intention de se lancer rapidement dans la production commerciale de voitures autonomes. La compagnie a notamment fait l’acquisition récente d’une compagnie appelée Cruise Automation, spécialisée dans ce genre de développement. Et ô coïncidence, c’est le fondateur de Cruise Automation qui a été aperçu au volant de la Bolt à San Francisco.
Rappelons que General Motors a aussi confirmé son intention de développer des voitures autonomes afin de créer un service de raccompagnement autonome au cours des prochaines années. Le constructeur a d’ailleurs investi 500 millions de dollars US dans la compagnie Lyft, un rival de Uber aux États-Unis.
En attendant la distribution officielle des Chevrolet Bolt, General Motors continue sa percée dans le monde des autos électriques grâce à la Chevrolet Volt, dont les ventes ont atteint 460 unités depuis le début de janvier, plus du double du nombre de voitures vendues à pareille date l’année dernière.