Le Chevrolet Silverado connait depuis plusieurs années un succès plus qu’appréciable en matière de ventes. Il faut dire que la nouvelle génération, remaniée il y a quelques années, a grandement contribué à ce succès en offrant une silhouette plus harmonieuse et des capacités de travail renouvelées.
Mais Chevrolet a décidé de ne pas s’asseoir sur ce succès et propose, pour l’année modèle 2016, une version améliorée de sa camionnette plein format.
Physiquement, le nouveau Silverado compte sur une allure plus moderne, mettant notamment à profit les lumières DEL à l’avant. On a aussi remanié la forme même des blocs optiques, les clignotants (et les feux arrière ont subi le même sort) font désormais l’arête des coins avant et arrière du véhicule.
Une nouvelle calandre, plus agressive est de série, alors que des garnitures de calandre noires, de phares DHI, de parechocs chromés, des barres horizontales chromées et plus encore, sont offertes en option.
Les options technologiques n’ont pas été oubliées, alors que le nouveau Silverado se met au goût du jour en adaptant le système multimédia MyLink pour le rendre compatible avec le Apple CarPlay permettant une intégration complète du téléphone intelligent iPhone dans la camionnette. Le système Android Auto fait aussi partie de l’intégration. Tout l’affichage est établi dans un écran central de 7 pouces.
L’aide au maintien sur la voie, l’alerte pré collision et la commande automatique des feux de route et de croisement sont désormais offerts de série, alors qu’il sera possible d’ajouter des options comme le hayon télédéverrouillable, la recharge de téléphone sans fil, des sièges baquets, les marchepieds articulés à commande électrique, etc.
Sous le capot du Silverado 2016, on peut retrouver l’une des 3 motorisations suivantes :
- Un V6 4,3 litres de 285 chevaux et 305 lb-pi de couple, offert de série;
- Un V8 5,3 litres de 355 chevaux et 383 lb-pi de couple. Il s’agit du V8 le plus éconergétique à équiper une camionnette;
- Un V8 6,2 litres d’une puissance de 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. Ce moteur permet en outre de remorquer jusqu’à 5443 kg (12 000 lb).
Fait à signaler, tous les moteurs peuvent compter sur un système de désactivation des cylindres lorsque la puissance totale n’est pas nécessaire, notamment à vitesse d’autoroute. Une nouvelle boîte automatique à 8 rapports sera aussi offerte de série pour les Silverado 1500 2016 munis du moteur 6,2 litres, de même que sur les modèles LTZ, LTZ/Z71 et High Country dotés du V8 5,3 litres.