Il faudra attendre au salon de l’auto de Détroit, dans quelques jours, pour tout connaitre de la Chevrolet Bolt en matière de chevaux-vapeur et de données de couple. Mais pour l’essentiel, notamment pour la technologie qu’elle abrite, la Bolt a déjà levé son voile au Consumer Electronic Show de Las vegas, laissant entrevoir une nouvelle percée innovatrice dans le monde des voitures électriques.
Prévu pour la fin de l’année 2016, la Chevrolet Bolt a une seule ambition : devenir la plus abordable, et la plus fonctionnelle, des voitures 100% électrique.
Le prototype présenté au CES ne s’éloigne pas trop, en matière de style, de la voiture présentée à Détroit l’année dernière. La silhouette est trapue, légèrement proche d’une minifourgonnette de petite taille, mais avec une allure plus dynamique dans l’ensemble.
Techniquement, ce nouveau modèle s’éloigne des Chevrolet Volt, qui étaient des électriques à autonomie prolongée. La Bolt EV sera une pure électrique, qui promet 320 km d’autonomie, soit environ 50% de plus que la plupart des véhicules équivalents disponibles actuellement (Nissan Leaf, Mitsubishi i-MIev, BMW i3…).
On apprend en revanche que la voiture sera très bien équipée et embarquera même certaines technologies hautement sophistiquée. Du nombre, un système de navigation capable de tracer les itinéraires en fonction de la plus faible consommation électrique possible, et affichant comme il se doit les bornes de recharge.
Le rétroviseur sera aussi unique puisqu’il agira comme un simple miroir en cas de besoin, vous permettant notamment de voir les occupants du siège arrière, mais fournira une vision à 180% de l’arrière du véhicule si vous le souhaitez grâce à une caméra logée dans la partie arrière.
Même si le prix n’est pas officiellement dévoilé, GM avait affirmé que la Bolt serait offerte à 30 000$ US environ après déduction des aides financières. Au Canada, la Bolt devrait tourner aux environs de 35 000$.
Une Cruze à hayon
Chevrolet Cruze 5 portes
Le salon de Détroit permettra aussi à Chevrolet de faire sa marque dans un autre domaine puisque le constructeur américain vient de confirmer la présentation d’une Chevrolet Cruze 5 portes. On estime qu’elle sera basée sur la version européenne de la voiture, mais les détails techniques seront précisés plus tard.