Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Chanter en auto vous rend plus sécuritaire

Tout le monde a vécu une expérience de rock star et a chanté ses chansons préférées alors qu’il est au volant de sa voiture! Bien sûr, à moins que vous n’ayez le talent pour finir à La Voix ou comme star de YouTube, il est important que la musique soit suffisamment forte pour couvrir votre propre voix, pour que vous puissiez l‘apprécier, mais ceux qui vous entourent profitent de l’original au lieu de chanter en auto.

Vous apprécierez d’autant plus l’accompagnement musical si vous profitez de la qualité sonore des systèmes Bose des Mazda ou des Infiniti, ou de l’incroyable Bang et Olufsen de votre Ford.

Saviez-vous que ces petits concerts impromptus pourraient être bons pour votre santé, et pour la sécurité de tous ? Car des études récentes menées en Angleterre et en Australie révèlent que conduire en chantant dans une voiture peut réellement vous rendre meilleur conducteur!

En fait, selon l’étude, chanter en auto peut influer considérablement votre comportement de conduite. Même le genre de musique que vous écoutez peut vous influencer, pour le meilleur et pour le pire.

Les avantages et les inconvénients de chanter en auto

Vous serez plus vigilant

Le principe, selon les chercheurs, c’est qu’en chantant, vous forcez votre esprit, et votre corps, à rester plus vigilant, peu importe votre niveau de fatigue ou les conditions routières. Ainsi, si vous êtes coincés dans un embouteillage, surtout en fin d’après-midi au retour à la maison, vous risquez de tomber dans un état de somnolence. Surtout si, comme la Hyundai Sonata par exemple, votre voiture est dotée d’une assistance au freinage automatique à basse vitesse. Mais si vous êtes en pleine interprétation de votre air favori, il y a fort à parier que vous resterez totalement éveillé!

Sentiment de détente

L’étude a également révélé que les conducteurs se sentaient plus détendus et conduisaient plus lentement tout en écoutant de la musique. Le rapport anglais rapporte que « soixante-trois pour cent des conducteurs les plus sûrs disent que la musique qu’ils écoutent au volant les rassure ».

Réaction plus lente

Mais tout n’est pas rose de chanter en auto. L’analyse a prouvé que les conducteurs, occupés à chanter en auto, réagissent plus lentement aux stimuli dangereux qui les entourent. Et le type de musique écouté influencera aussi votre comportement.

La musique influence le conducteur

Ainsi, la musique « heavy metal » ou fortement rock a tendance à amener une conduite dangereuse, le rythme rapide et les sonorités élevées rendant les conducteurs plus nerveux et irritables. La musique pop et acoustique a eu les meilleurs effets sur les conducteurs et a finalement conduit à une expérience routière des plus sûres.

En résumé, chanter en auto, c’est bien quand on est au volant, mais on devrait se contenter de quelques balades! Venez chercher votre prochain studio mobile chez ALBI le Géant avec notre grand inventaire de véhicules neufs et d’occasions.

Article précédent
Nissan ProPilot 2.0, la conduite sans intervention humaine
Article suivant
Kia Seltos, le nouvel utilitaire sport