Honda a dévoilé deux nouveaux ajouts à sa gamme Clarity au Salon de l’auto de New York, dans le but d’offrir aux conducteurs plus d’alternatives aux voitures à essence.
Les véhicules sont des variantes de l’originale, la Honda Clarity, une voiture à piles à combustible à hydrogène que le constructeur automobile a d’abord introduit en décembre dernier dans certaines portions du marché californien… mais malheureusement pas encore au Canada.
Heureusement, la venue des deux nouvelles voitures devrait permettre de corriger cela. La version enfichable sera la première à franchir la frontière, mais les autres devraient suivre aussi.
Attention cependant, selon Steve Center, un vice-président de Honda, «l’hydrogène est le meilleur pari à long terme pour équilibrer les préoccupations environnementales avec les besoins des clients. Son développement et celui des infrastructures de distribution est plus long, nous devons donc nous tourner vers d’autres solutions intermédiaires», a-t-il expliqué.
Ce sont donc des versions hybrides et entièrement électriques qui s’ajouteront au catalogue de la Honda Clarity.
La version 100% électrique a une portée de 135 kilomètres et peut être rechargée en trois heures sur une prise de 240 volts. Pour le moment cependant, il n’y pas encore de plan pour importer la voiture au Canada.
En revanche, les modèles hybrides branchables ont un avenir assuré. Leur capacité totalement électrique est de 68 kilomètres, et il faut environ 2h30 de recharge sur une borne de 240 volts. Pour le reste du trajet, la Honda Clarity hybride cache sous son capot un moteur quatre cylindres à cycle Atkinson de 1,5 litre agissant comme une génératrice qui recharge le bloc-batterie d’une capacité de 17 kWh, ou comme source de puissance pour animer les roues directement. L’ensemble dans son intégralité développe 181 chevaux et 232 lb-pi de couple.
Aucune date n’a encore été avancée pour son importation au pays. Pour plus de détails, consultez nos spécialistes chez ALBI Honda.