Le nom ne vous dit peut-être rien, mais le véhicule risque de faire beaucoup de bruit. Car le constructeur coréen Hyundai vient de confirmer la venue en Amérique du Nord d’un nouveau véhicule utilitaire sport sous-compact, le Hyundai Kona.
Pour le moment, Hyundai est avare de détail sur le petit véhicule dont la taille devrait être similaire à celle du petit Niro de Kia, mais dans une version plus utilitaire. En fait, les spécialistes affirment que ce pourrait être la plate-forme du Hyundai Creta, un véhicule déjà offert en Asie et en Europe, qui servirait de base à ce nouveau Kona. Cette fois cependant, le Kona serait offert aux quatre coins du monde.
Les analystes ont prévu que le créneau des véhicules utilitaires sport sous-compacts, comme les Mazda CX-3, Honda HR-V, Nissan Juke ou Chevrolet Trax, sera en pleine croissance encore pour quelques années. En fait, on estime que le créneau augmentera d’une moyenne de 20% par année, lui qui est déjà parmi les meneurs en matière de vente.
Le Hyundai Kona viendrait donc se loger dans la gamme directement sous le Tucson, en entrée, pour offrir un véhicule moins dispendieux.
Quant au nom, Kona, il est issu directement de l’archipel d’Hawaï, où une région et une ville de la Grande Ile, Big Island, portent ce nom.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Hyundai utilise une appellation géographique pour ses véhicules. Il suffit de voir la plateforme qui servira de base au Kona, appelée Creta et inspirée de l’Ile de Crête, une île grecque aux abords de la Méditerranée; le Hyundai Tucson, dont le nom provient de la ville du même nom; Santa Fe, l’utilitaire sport dont le nom provient d’une ville du Nouveau Mexique; et même le prototype de camionnette Hyundai Santa Cruz, une ville de la côte ouest américaine.
Aucune date n’est confirmée pour la venue du Hyundai Kona dont la présentation pourrait avoir lieu en septembre prochain au salon de Francfort.