Les gens ont tendance à croire que les nouvelles voitures sont moins solides que les anciennes. On a beau leur montrer des exemples de tests de collision, plusieurs croient encore que les vieilles voitures étaient fabriquées d’acier plus résistant que les nouvelles.
Mais Hyundai a décidé de prendre le taureau par les cornes, et de prouver une fois pour toute au monde entier que ces voitures, notamment les nouvelles Hyundai Elantra assemblées sur la nouvelle superstructure profitait d’une solidité à toute épreuve.
Il faut dire que la compagnie Hyundai dispose d’un avantage sur la plupart de ses rivales: elle est aussi propriétaire d’une aciérie, ce qui lui permet de construire des voitures avec des matériaux qu’elle a elle-même conçus.
Pour la Hyundai Elantra, ce sont 53% de plus d’acier haute résistance qui ont été intégrés dans la superstructure. Au-delà de la résistance de l’acier lui-même, les ingénieurs du constructeur coréens ont fait appel à des adhésifs structuraux de nouvelle génération, capable d’améliorer la rigidité du châssis sans compromettre le poids.
Pour faire le test, Hyundai n’a pas lésiné sur les moyens. Ils ont retiré de la chaîne de montage une des Hyundai Elantra prête à être livrée au concessionnaire. Il s’agit d’une voiture de série n’ayant subi aucune modification.
Ils ont ensuite créé une sorte de cage, de 450 kilos par voiture, qui elle était conçue pour accueillir pas une, mais 7 Hyundai Elantra, fraîchement sorties de la ligne de montage. On a donc empilé ces voitures les unes par dessus les autres, et installé cette structure de 12,6 tonnes métriques (soit 27 780 livres) sur le toit de la première Elantra. Le tout s’est fait en présence de nombreux témoins, notamment des journalistes automobiles canadiens.
Le résultat: une Hyundai Elantra solidement scellée sous les véhicules mais dont la structure de l’habitacle n’a pas été affectée par le poids installé sur son toit. Alors, pas solide la Hyundai Elantra?