La puissance des voitures est, depuis toujours, calculée sur la base des chevaux-vapeur. Le calcul est relativement simple (pour quiconque a un minimum de base en calcul) : il correspond « à la puissance nécessaire pour soulever (verticalement) un poids de 75 kg (le poids d’un objet étant confondu avec sa masse) en 1 seconde sur une hauteur de 1 m », nous apprend Wikipedia.
Pour l’amateur d’automobile, le cheval-vapeur est l’unité internationalement reconnue pour connaître la puissance de tous les véhicules. Une Dodge Charger Hellcat de 707 chevaux, par exemple, est le summum de la puissance, alors que de plus délicates mécaniques affichent plutôt 155 chevaux, comme c’est le cas de la nouvelle Mazda MX-5.
Mais le calcul du cheval-vapeur est purement mathématique et testé sur une zone de route ou de piste. Les gens de Nissan ont décidé de créer leur propre unité de mesure pour évaluer la puissance hors-route et ils espèrent bien qu’elle deviendra aussi populaire. Cette nouvelle unité s’appelle le chameau-vapeur.
Concrètement, c’est dans le désert d’Abu Dhabi qu’une équipe de Nissan s’est penché sur la question et qu’ils ont créé un parcours de quelques centaines de mètres pour le mesurer. L’idée : offrir un parcours dans le sable, accidentée avec un angle de 9 degrés en hauteur. On a alors choisi quelques chameaux particulièrement en forme, et on leur a fait courir la distance.
Les données scientifiques enregistrées ont pris en compte la masse du véhicule (le chameau et son cavalier totalisant 320 kilos), la gravité, l’angle de la course, la longueur du parcours et le temps, ont permis d’en arriver à une unité de puissance en watts soit environ 735 watts.
Le même parcours a ensuite été refait par les véhicules tout-terrain de Nissan, sur la surface de sable. Les mêmes données ont ainsi permis de savoir que le Nissan Patrol V8 dispose désormais de 238 chameaux-vapeur de puissance.
L’idée peut sembler farfelue mais comme il n’existe pas de mesure hors-route, le chameau-vapeur mesuré pourrait bien devenir réalité
!