Mais peut-être pas tant que cela. En fait, on pourrait croire que les hommes et les femmes ont des considérations largement différentes quand vient le temps de magasiner une voiture. Les clichés historiques pourraient nous faire croire que les femmes sont toutes entières tournées vers la sécurité et l’espace, alors que les hommes misent davantage sur le style et la puissance.
Il semble cependant, que l’on se trompe. Selon un sondage réalisé au Canada par la firme GFK, hommes et femmes ne sont qu’à quelques points de pourcentage d’apprécier et de magasiner les mêmes éléments quand vient le temps de choisir une voiture.
Ainsi, dans les deux cas, c’est la fiabilité de la marque qui vient au premier rang des facteurs à considérer. Chez les femmes, 83% considèrent ce facteur comme étant le plus important, alors que les hommes s’y attardent à 77%.
Viennent ensuite la sécurité en cas d’accident, en deuxième position partout, mais avec un écart significatif: 80% pour les hommes contre 65% pour les femmes. L’économie de carburant trône au 3e rang, avec 75% contre 65%.
La suite des facteurs à considérer est ensuite similaire, à quelques positions près pour les hommes et les femmes. Mentionnons quand même que les femmes sont plus sensibles que les hommes à la réputation du manufacturier (42%), alors que les hommes placent plutôt en avant le plaisir de conduite. La puissance du moteur est aussi un facteur déterminant pour les hommes dans une proportion de 26%, contre 19% pour les femmes.
La question écologique est en hausse, mais ne franchit pas la moitié du classement, ayant une importance de 40 et 34% respectivement pour les hommes et les femmes.
Enfin, dernier détail, alors que toutes les compagnies vantent les mérites des technologies embarquées tant pour les conducteurs que pour les passagers, il semble que la clientèle ne soit pas prête à l’accueillir: elle est importante pour 17% des femmes et 23% des hommes seulement!
Alors en matière d’achat de voiture, hommes et femmes ne sont pas si éloignés comme pourrait le penser!