On avait vu le prototype au salon de Tokyo il y a quelques années, mais jamais comme une voiture fonctionnelle, plutôt comme un prototype aux performances aléatoires. Cette fois, il semble que la compagnie aurait finalement décidé de produire un super véhicule électrique… mais qui ne sera pas pour la commercialisation. Du moins, pas pour le moment.
Le Blade Glidder a fait plusieurs apparitions dans le passé, notamment aux Jeux Olympiques de Rio. Mais jamais il n’avait été aussi près d’être une véritable voiture. Tellement près en fait que le petit véhicule a servi pour une randonnée nocturne de l’ambassadrice de Nissan, Margot Robbie. Pas n’importe quelle randonnée non plus puisque c’est sur le circuit de Monaco que s’est déroulé l’essai de la voiture, quelques semaines à peine avant le dévoilement de la dernière génération prévue au salon de l’auto de Genève.
Le Blade Glidder n’a rien de la voiture ordinaire. Conçu comme une aile d’avion, le véhicule est destiné à se déplacer à grande vitesse en mode 100% électrique. Le triplace sport (car oui, il peut accueillir trois passagers dans une configuration triangulaire) fait appel à une puissante batterie de 220 kWh (une Leaf 24 ou 30 kWh) qui alimente une paire de moteurs électriques – un par roue arrière – pour un total de 200 kW ou 268 chevaux. Plus que la puissance, le couple détonne avec 521 lb-pi délivré instantanément. Il réalise ainsi le 0-100 km à l’heure en 5 secondes environ.
Ne le cherchez cependant pas chez votre concessionnaire Albi. Le Blade Glidder est surtout destiné à rappeler l’importance que Nissan accorde aux véhicules entièrement électriques. Et, les spécialistes l’espèrent, bien que le design soit radical et n’ait aucun lien avec la prochaine Nissan Leaf, on espère bien que la motorisation, elle, pourrait être une indication de ce que la prochaine Leaf EV pourrait être.
https://www.youtube.com/watch?v=AdGHwotnQGc&feature=youtu.be