Elle a attiré les regards, et fait baver d’envie les mordus de voitures de performance. La Honda Civic Type R, qui a fait le tour des grands salons au cours des derniers mois en version prototype, fera enfin officiellement son apparition dans sa version de production lors du salon de l’auto de Genève qui se tient à la mi-mars.
Si vous avez aperçu le prototype cependant, vous ne devriez pas être surpris. Les dirigeants de Honda ont, depuis le début, mentionné que le concept n’était qu’à deux doigts de la véritable version de production. Concrètement, cela signifie que l’on devrait retenir les aspects plus anguleux et aérodynamiques de la voiture, en plus de l’aileron surdimensionné et de la calandre agressive.
La gigantesque prise d’air sur le capot, et les roues profilées avec des pneus aux dimensions sportives devraient tous retrouver leur chemin jusqu’à la version de commercialisation, tout comme les blocs optiques en forme de C qui sont déjà l’apanage de la Honda Civic de série.
L’habitacle constituera cependant une surprise plus grande, puisque les différentes versions présentées à ce jour offraient des détails peu précis.
Sous le capot, le moteur 2,0 litres turbo de plus récente génération propulsera le petit véhicule dynamique. Même si les données techniques ne sont pas encore connues et confirmées, on estime que la puissance sera de 300 chevaux, à quelques unités près. Elle sera alors la Honda Civic la plus puissante jamais commercialisée.
La Honda Civic Type R sera assemblée dans une usine dédiée en Angleterre dès cet été, pour être expédiée d’abord aux Japon, en Europe puis en Amérique du nord. On ignore cependant la date précise de son arrivée sur les routes canadiennes.
Alors, en attendant le dévoilement officiel de cette petite fusée nippone, rincez-vous l’oeil sur le prototype!